Déclarations au notaire

jeanne79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 22 août 2012 à 15:40
 rio loco - 22 août 2012 à 18:15
Bonjour,
ma mère décédée récemment j'ai commencé les démarches auprès des organismes divers et auprès du notaire. elle avait souscrit des assurances-vie au nom de ses deux enfants mais aussi au nom de 2 de ses petits-enfants.
elle était propriétaire d'un petit appartement évalue à 120 000€.
suis-je obligée de donner les noms des assurances-vie au notaire ? et si oui les montants dont le total avoisine 100 000€ ?
la nouvelle loi qui rabaisse à 100 000€ au lieu de 152 5000€ pour l'exonération des droits de succession est-elle applicable à partir de la date de décès (31 07 12), de la date d'ouverture du dossier chez le notaire (21 08 12)?
les assurances-vie des petits enfants doivent-elles être déclarées au notaire aussi ?
Je vous remercie de vos éclaircissements.

4 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 août 2012 à 16:33
bonjour

La nouvelle Loi qui abaisse à 100 000 euros (au lieu de 159 325) l'abattement sur les successions en ligne directe est entrée en vigueur le 18 aout 2012.
Cette nouvelle Loi s'applique à toutes les successions ouvertes à partir de cette date.

Comme l'ouverture de la succession de votre mère est au 21/08/2012 vous êtes sous le coup de cette Loi, donc abattement 100 000.

Pour les assurances vie, vous n'avez pas en général à les déclarer au notaire puisqu'elles ne rentrent pas dans la succession, mais il peut se charger de les réclamer pour vous si vous le désirez.

Attention selon la date de souscription du contrat (ou de modification importante de celui-ci) et l'age du souscripteur au moment des versements, il y a peut-etre des droits de succession à régler au Fisc. Vous devrez si c'est le cas en avertir le notaire.

Les organismes gestionnaires des assurances vont vous envoyer un récapitulatif des sommes versées sur ces assurances et vous demander un "certificat d'exigibilité ou de non-exigibilité de droits de succession" ,, vous devrez donc aller au centre des impots avec ces documents et régler ou non les droits demandés puis leur renvoyer ce certificat (faites en plusieurs photocopies puisque vous devrez aussi le fournir au notaire) afin de débloquer le versement des AV.

cordialement
0
jeanne79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 16:49
merci de vos réponses. toutefois j'ai quelques compléments d'informations à vous demander :
je suppose que chaque démarche que le notaire pourrait effectuer auprès des assureurs serait donc une prestation à régler en + au notaire (multiplié par autant d'assureur !).
le montant des assurances rentre-t-il dans le montant sur lequel le notaire sera rémunéré ?
les AV des petits-enfants subissent les mêmes procédures mais rentrent-elles dans la succession des enfants ou est-ce à déclarer à part ?
merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
22 août 2012 à 16:38
l'exonération des droits de succession est-elle applicable à partir de la date de décès (31 07 12),
Réponse affirmative.
La succession s'ouvre le jour du décès et non lorsque l'héritier a saisi un notaire pour la liquider.
La nouvelle Loi n'a pas d'effet rétroactif.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 août 2012 à 16:46
effectivement, j'ai lu trop vite et j'ai mélangé les dates en écrivant.

la date d'ouverture de la succession est la bien la date du décès donc abattement antérieur soit 159 325 euros

merci de veiller

cordialement
0
Pour la date d'entrée en application: je vous conseille de relire l'article 5-IV de la loi rectificative. Cordialement
0
Bonjour,
1/ Oui, vous devez indiquer au notaire les assurances vie car ces dernières sont mentionnées sur la déclaration de succession, bien qu'elles ne fassent pas partie de la succession (sauf cas particuliers)
2/Les nouveaux abattements sur les droits de succession sont applicables aux successions ouvertes à partir du 17 août 2012. Si votre mère est décédée avant cette date , vous bénéficiez de l'ancien abattement (159.325 euros).
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 août 2012 à 17:01
bonjour

date de publication au J.O le 17 aout , entrée en vigueur le lendemain 18 aout 2012
0
Niet!
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 août 2012 à 17:34
Tous les textes publiés au Journal officiel entrent en vigueur, sauf exception, le lendemain de leur publication. (site officiel)

les données officielles reçues en Etude spécifient bien "entrée en vigueur le 18 aout 2012" !
je n'y peux rien !!!!
0
C'est une fausse interprétation: cette règle ne s'applique pas lorsque la loi elle-même fixe la date de son entrée en vigueur.Vous n'y pouvez rien et moi non plus.Mais je m'en tiens au texte de la loi. Nous verrons bien ce que dira l'Administration fiscale.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 août 2012 à 17:54
c'est peut-etre une fausse interprétation ?! mais elle vient "de la chambre régionale des notaires" et non pas de moi ou de l'étude !!!!

je viens de lire la Loi rectificative effectivement il est bien notifié "à compter de la date de publication de la présente loi" ce qui est clair !!! à compter du 17 aout 2012

Cette erreur va causer bien des soucis aux études de notre région ayant ouvert des successions ce jour là puisque nous avons eu des données différentes, je vais remonter l'info de suite au "boss" qui contactera la chambre demain !!! je vous dirais quoi !
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
22 août 2012 à 16:47
Bonjour,

suis-je obligée de donner les noms des assurances-vie au notaire ? et si oui les montants dont le total avoisine 100 000€ ?
Non, mais je ne vois pas pourquoi vous ne lui en parleriez pas, il peut être de bon conseil.
Selon la date d'ouverture et l'âge auquel votre mère a fait les versements (avant ou après 70 ans), la fiscalité est différente, et en général les assurances-vie sont dites "hors succession" dans le sens où elles ne sont pas "rapportables" pour calculer les parts de chacun, et dans le sens où elles ont leurs propres abattements en plus de l'abattement de 159 325€ chacun dont vous allez bénéficier pour le reste.

https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/lassurance-vie

http://assurance-vie.lesdossiers.com/fiches-pratiques/fiscalite-assurance-vie

la nouvelle loi qui rabaisse à 100 000€ au lieu de 152 5000€ pour l'exonération des droits de succession est-elle applicable à partir de la date de décès (31 07 12), de la date d'ouverture du dossier chez le notaire (21 08 12)?
A partir des décès du 17 08 12.

les assurances-vie des petits enfants doivent-elles être déclarées au notaire aussi ?
Non

Mais si l'un des héritiers (donc vous ou votre soeur/frère) pense être lésé par les sommes dont l'autre bénéficie, dans la mesure où sa réserve héréditaire serait atteinte par des versements hors de proportion avec la "fortune" de votre mère et la succession qui lui revient, il pourrait intenter une action devant la justice pour tenter de faire réduire cette lésion.

Cdlt
0
Je pense qu'il peut être "dangereux" ,dans certains cas de répondre non à cette question. J'entends cela du point de vue fiscal, car n'oubliez pas qu'une assurance vie peut être, sous certaines conditions, requalifiée et réintégrée dans la succession par le fisc.
0