LOCATAIRE INSOLVABLE

babdan22 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 21 août 2012 à 21:25
Fabias Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 23 août 2012 à 20:31
Bonjour,
Mon locataire a quitté son logement en laissant un impayé de prés de 2000 Euros.Depuis 6 mois,malgré ses promesses,toujours rien. Il prétend maintenant qu'il est sans ressources,vit dans une caravane et qu'il est insolvable
Si je fais intervenir un huissier,cela va t-il être efficace ?
Que puis-je faire d'autre ?
Merci
A voir également:

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
21 août 2012 à 22:25
Cela peut etre efficace si votre ancien locataire est solvable

si comme il vous l'a dit il est sans ressources et vraiment insolvable, l'huissier ne pourra pas faire grand chose
(une saisie ne se fait que s'il y'a des choses à saisir)

bien sur il peut avoir menti, l'huissier peut faire des recherches de solvabilité, mais dans le cas ou les recherches n'aboutiront pas, vous devrez payer les frais

vous pouvez lui proposer de vous rembourser petit a petit en le menaçant de poursuite judiciaire.
Ou trouver un huissier qui accepte les procédures amiables sans frais
7
Fabias Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 3
23 août 2012 à 20:31
Bonjour,j'ai le même problème sauf que ma loc à moi n'est pas parti...assurez vous qu'elle n'est vraiment pas solvable..au près de la caf...sinon n'engager pas d'huissier et oubliez votre argent..vous ne récupèrerez rien,ce sont les dire de mon huissier...je n'en ai vu qu'un...il était honnête en me faisant comprendre que 80%des cas les gens ne paye pas,sinon vous allez dépenser de l'argent pour quasi rien récupérer SI elle n'est pas solvable...si elle est solvable la elle vous remboursera les frais d'huissier,les impayés et les dommage et interets..par saisi sur salaire....bon courage à vous ne lâchez rien!!!!
3
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
22 août 2012 à 00:16
Bonjour,

Ou comment tondre un oeuf !!

Un huissier qui fait du recouvrement amiable n'est pas gratuit, ses honoraires seront d'environ 20 % sur un éventuel encaissement ou ses frais seront en proportion de ses investigations, mais jamais gratuits. (il faut bien qu'il mange..lol).

Faites votre enquête de solvabilité et s'il ne travaille pas, laissez tomber.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
22 août 2012 à 13:04
j'ai pas dit gratuit, j'ai dit sans frais
les honoraires c'est plutot autour de 12% sur les sommes recouvrés
mais dans une procédure amiable ou il n'y a pas de recouvrement, certain huissier ne réclament aucun frais
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
Modifié par nemrod18 le 22/08/2012 à 13:42
Oui, certains ne réclament pas de frais....ils sont très rares.
12 % en amiable !!! les honoraires sont libres tant qu'il n'y a pas de titre exécutoire.
Vous ne semblez pas connaitre le monde judiciaire et surtout celui des huissiers.
Moi, j'ai 30 années de métier.
Merci pour le -1 Je ne suis pas ici pour remporter un prix d'excellence. MDR.Je n'ai plus rien à prouver, ma carrière est terminée et tant mieux.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
22 août 2012 à 13:49
oui c'est rare tout dépend ou, (c'est sur que dans les grandes villes, mais dans les petites villes ce genre de dossier est interessant) pour avoir bosser dans une grande ville puis dans la campagne, les méthodes sont tres différentes
je travail avec des huissiers ...
les procédures amiable évolues, ne sont plus comme il y'a 30 ans :p
la crise, les gens ont moins d'argent a mettre donc il faut leur donner de nouvelle méthode
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
22 août 2012 à 13:55
N'importe quoi, je n'ai pas écris que j'ai cessé depuis 30 ans, il faut savoir lire mon ami.

J'ai travaillé dans tous les départements de France (même outre-mer) petites et grandes villes et rares sont ceux qui ne facturent pas un PV de carence..ou un DP quelconque.

Mais si ça peut vous faire plaisir, écrivez ce que vous voulez, comme je l'indique, je n'ai rien à apprendre, ni à prouver.

Quand vous aurez travaillé autant que moi dans ce milieu vous pourrez me donner des conseils, je les accepterai avec plaisir.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
22 août 2012 à 18:31
j'ai pas dit n'on plus que vous aviez cessé depuis 30 ans (ceci n'était juste qu'une boutade...)

l'huissier que je côtoie le plus régulièrement fait des procédures amiables sans faire de pv de carence ou autre, tout est géré automatiquement par l'ordi, courrier automatique qui dans le département de sa compétence sont souvent suffisant, et au mieux un coup de téléphone de relance avec menace de poursuite judiciaire.
si ca ne fonctionne pas il classe, ca prend a peine 5 minutes par dossier, et ca fonctionne 2 fois sur 3. c'est ce qu'il appel de l'amiable de masse, et dans la masse il s'y retrouve largement, et d'apres lui cela se développe de plus en plus mais il ne faisait pas cela il y'a 2 ans

je n'ai pas contredit ce que vous avanciez, et je respecte votre longue carriere, (meme le j'ai travaillé dans tout les départements....) je parle juste de mon experience perso qui est peut etre une exception mais qui ce fait.
vous n'avez rien a prouver peut etre, mais vous vous acharner a me montrer que vous avez la connaissance absolue par rapport a moi. ( << boutade)
0