Banque ! et erreur ??

vivi 39 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 18 août 2012 à 16:06
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 18 août 2012 à 17:17
Bonjour,
quelqu'un de ma famille a reçu un chéque ,l'a déposé ! 2 jours aprés elle a voulu retirer cette somme redemander par l'ami qui l'avait envoyer ! c'était un chéque volé mais la banque lui a redonner cette grosse somme et bien sûr elle a était à découvert et dans une situation finançiére catastrophique ! ...... on lui dit que la banque est en tord! est ce vrai !! et que faire !! s'il vous plait !


cordialement

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 069
Modifié par Afrikarnak le 18/08/2012 à 16:36
Bonjour..
La somme n'est définitivement acquise à la personne ayant encaissé le chèque QUE après passage de ce chèque dans la Chambre de Compensation.. Ce passage indique si le chèque est normalement provisionné Ou volé, contrefait ou encore non approvisionné.. La Banque ne peut savoir lors de l'encaissement si le chèque est normalement provisionné..
Le délai de passage en Chambre de Compensation est de qq jours si Banque du même pays, qq semaines si chèque 'étranger'..
Il est tout à fait normal que la Banque recrédite de Compte de la victime du vol..
La Banque n'est pas en tort par contre celui qui lui a donné ce chèque védolé oui..
A+

PS: QUI a donné ce chèque bidon? Un 'ami' totalement inconnu en perdition en Afrique? Si oui, escroquerie très courante.. Et impossibilité de retrouver l'auteur des faits bien tranquille au chaud dans un pays hors juridiction..
0
vivi 39 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 4
18 août 2012 à 17:09
mais ,la banque n'aurait pas dû remettre la somme de ce chéque ! alors qu'il était déposé depuis 2 jours !!non ?? et le compte n'étais pas approvisionner de plus !
pour assumer une telle somme

la banque a donner l'argent ! et la personne de ma famille l'a renvoyer a se sois disant ami généreux !qui avait besoin urgent !pour des frais

ce n'est pas du tt moi !sinçérement mais un membre de ma famille !!

moi je suis trop vieille pour faire de telle bêtises
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 069
18 août 2012 à 17:17
Re:
la Banque peut donner du liquide si le compte présente un solde positif (Ce qui étais le cas, un chèque remis à l'encaissement est présumé approvisionné..). Par contre en cas de chèque non provisionné (Découverte ultérieure lors du passage en 'compensation'..) la Banque retire le montant du Compte.. La Banque n'a - à mon sens - commis aucune faute.. Le seul responsable est l'émetteur du chèque 'vérolé'..
C'est bien là que réside l'arnaque.. L'escroc joue sur le temps nécessaire au passage en 'compensation' (Donc découverte du pot aux roses) et presse la victime de rapidement renvoyer de l'argent via un moyen intraçable (Western Union, Mandat Cash, Moneygramm etc..).
Histoire très courante!
A+
0