Dois-je changer mon testament?

macpomme23 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 18 août 2012 à 09:37
 Madyna - 18 août 2012 à 20:30
Bonjour,

Dans mon testament j'ai laissé un trust et l'usufruit de mon appartement(avec droit de location) à mon ex-compagne.
Cette personne a une maladie mentale et habite à present dans une maison de retraite; elle va bientot beneficier d'une aide de l'état parce que sa pension n'est pas suffisante pour payer les frais de la maison.

Il me semble que si je laisse mon testament comme il est, l'état prendra l'argent du trust et les frais de la location de l'appartement pour payer les frais de la maison de retraite. Mon amie n'aura pas plus d'argent qu'avant et mes enfants ne pourront pas profiter de l'appartement ni de l'argent du trust avant la mort de mon amie.

Je dois ajouter que nous avons rompu notre pacs pour que l'etat ne m'oblige pas à payer les frais de la maison de retraite.........j'ai 73 ans et je dois garder mon argent pour le cas ou moi-meme j'aurais besoin d'une maison de retraite. Mais nous sommes restées amies.

Dois-je annuler ce que j'ai laissé dans mon testament pour mon amie? Je voudrais bien lui laisser quelque chose mais l'etat prendrait tout ce que je pourrais lui laisser pour payer la maison. Y a-t-il un moyen de tourner autour de ce probleme?

Je vous remercie de votre reponse.

4 réponses

Bonjour macpomme23,
Ainsi donc vous êtes propriétaire d'un trust et vous vous dépacsez de votre compagne pour ne pas avoir à payer sa maison de retraite. Là, vous cherchez la meilleur solution pour que l'état ne puisse pas récupérer une partie de votre héritage qui pourrait lui revenir si vous décédez avant elle, afin, toujours, de payer la maison de retraite.
Vous trouvez donc normal que ce soit les impôts des personnes qui n'ont rien à voir avec votre compagne qui lui paient sa maison de retraite !
Merci, pour ma part j'ai une retraite moyenne, mes enfants des salaires peu élevés mais malgré tout nous payons des impôts, trouvons cela normal pour financer les services publics qui profitent à tous, aider les personnes les plus démunis.
Mais financer les séjours en maison de retraite des personnes qui traficotent, en toute légalité certes, pour éviter de payer leur dû, me paraît immoral.

Ma mère est en maison de retraite, il nous semble logique avec mes deux soeurs d'utiliser le capital qui aurait pu nous revenir plus tard, pour financer ce placement.
Ps : faire de la pub pour mac dans votre pseudo ne serait-ce pas un peu suffisant ?
2
Si vous décédez avant votre amie, oui le revenu de la location sera récupéré par l'établissement qui l'héberge.A mon avis, il faut annuler ce testament. Mais consultez auparavant votre notaire car il faut disposer de davantage d'éléments pour se prononcer au mieux.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 août 2012 à 14:23
Dois-je annuler ce que j'ai laissé dans mon testament pour mon amie?
A tout moment un testament peut être révoqué, modifié, refait sous une autre forme sans que cette nouvelle démarche ait une incidence sur la précédente disposition testamentaire, SOUS RESERVE de prendre la précaution d'écrire : "je révoque toutes dispositions testamentaires antérieures".
Consultez un notaire afin de vous aider dans la rédaction de ce nouveau testament.
1
macpomme23 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012
18 août 2012 à 16:20
Cette reponse ne m'aide pas dur tout. Je sais bien qu'on PEUT CHANGER un testament. Je cherchais un conseil qui me dise si je devrais le changer étant donné les circonstances

Est-ce un vrai notaire qui a écrit cette réponse?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
18 août 2012 à 19:00
Bonjour,

un conseil qui me dise si je devrais le changer étant donné les circonstances
Etant donné que vous avez parfaitement compris la situation, je pense que c'est un cas de conscience que, seul, vous pouvez résoudre...
Je ne crois pas qu'un notaire vous dira si c'est mieux d'aider l'Etat ou d'aider vos enfants. Il vous dira par contre jusqu'à quelle limite l'Etat peut se servir de votre legs, certaines aides sociales n'étant récupérable qu'au-delà d'une certain seuil.

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-prestations-pour-les-personnes,1913/la-recuperation-des-prestations,12632.html

Je me pose la question de l'utilité de ce legs si vous ne souhaitez pas que l'Etat se rembourse dessus : si j'ai bien compris votre amie est malade et en maison de retraite ; aura-t'elle vraiment la possibilité de profiter de cette manne si vous la lui laissez, y-a-t'il des dépenses personnelles qui lui seraient rendues possibles par ce legs (voyage-t'elle ? lit-elle ? va-t'elle au cinéma ? fait-elle du shopping ? etc) ?

Cdlt
0