Maison a vendre que faire

choupette84140 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 17 août 2012 à 14:47
schtroumphette55 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 22 août 2012 à 14:12
Bonjour, veuve depuis 2008 je voudrais vendre ma maison qui me coûte de l'argent entretien ,réparations . je suis au 5/8 et ma fille aînée me réclame en plus de sa part , les 5/8 plus 15000 euros.Ma maison est très vieille et je ne sais pas ce que je vais pouvoir en retirer. que dois-je faire?
Merçi de me répondre ,cordialement choupette84140

7 réponses

Votre fille ne peut pas vous obliger à vendre la maison s'il s'agit de votre domicile depuis le décès de votre mari. Elle ne peut pas non plus exiger sa part si au moment du décès de votre mari il a été acté chez le notaire que vous aviez droit à l'usufruit de cette maison.
Je vous conseille de voir le notaire qui s'est occupé de la succession de votre époux en 2008 pour connaître exactement vos droits. Les conseils notariaux sont gratuits.
Pourquoi votre fille aînée demande-t-elle plus que sa part ? qu'en pensent vos autres enfants ?

Cordialement
2
choupette84140 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
17 août 2012 à 19:07
merci Madyna c'est gentil de m'avoir répondu j'ai droit à l'usufruit c'es tvrai et au 5/8 c'est ma fille
qui avait decidé cela chez le notaire, etant fragile à ce moment je n'avais pas compris ,
j'ai 78 ans ,ma maison est trop grande pour moi ,trop d'entretien,de réparations a assumer,
mes autres enfants ne disent rien. Elle veut le 5/8 plus 15000 euros plus sa part .
ses 2 enfants ont essayés de m'intimider,je ne veux plus les voir .suis-je une mauvaise mère?
merci Madyna de vôtre sympathie et de vôtre réponse. cordialement choupette
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
17 août 2012 à 15:00
Bonjour,

Et pour quelle raison s'imagine-t-elle avoir droit à plus que sa part ?
0
choupette84140 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
17 août 2012 à 18:46
merci Valenchantée vous êtes sympathique ,ma fille aînée juge qu'elle a plus de droits que ses 3 soeurs étant restée à la maison plus longtemps. Et ayant moins réussie dans la vie qu'elles.
Pourtant elle a une belle villa, une belle voiture ,tout ce qu'une femme peut désirer.
je lui en veux ,car elle m'a envoyée ses 2 enfants pour me faire la leçon et pour que je cède Depuis je ne veux plus les voir. Suis-je une mauvaise mère ?
merci encore à vous , j'ai 78 ans cordialement choupette
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
17 août 2012 à 19:05
Bonjour Choupette,

De toute façon, c'est le notaire qui s'occupera de la vente de la maison et de la répartition des parts, selon les règles de la succession. Donc, votre fille peut espérer ce qu'elle veut, ce n'est pas elle qui décide.

Pour vous dire ce que vous allez pouvoir percevoir, il faudrait déjà savoir à quel prix la maison sera vendue ... pour le calcul, c'est un peu compliqué car entre en jeu la valeur de l'usufruit ... Mieux vaudrait voir un notaire à moins qu'un expert passe par là .... (allo, Condorcet ?!!)

Bon courage !
0
moustique03 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
20 août 2012 à 12:39
bonjour choupette

si vous souhaiter vendre votre maison il faut la faire expertiser et de prendre rendez-vous avec le notaire qui vous expliquera les conditions de vente et de repartition.
pour votre fille elle ne peut pas avoir plus que les autres mais pourquoi demande t'elle plus que sa part? elle ne peut pas demander les 5/8 plus 15000 euros et sa part, en avez vous parler avec elle?

Je vous souhaite que tout s'arrange au plus vite,

Cordialement
0
Moustique ,Merci pour votre réponse qui m'aide beaucoup, c'est sympathique de vôtre part ,ma fille veut plus que ses 3 soeurs et c'est l'aînée ,je vais suivre vos conseils .En parler avec elle , dur! dur ! encore merci , bonne journée cordialement
choupette.
0
moustique03 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
20 août 2012 à 17:04
choupette je sais que ce n'est pas forcement facile mais je pense que vous avez pris la bonne decision vous verrez que vous arriverez a la raisonner j'en suis sure. et comme sa vous pourrez vendre votre maison dans de bonnes conditions.

je suis ravie d'avoir pû vous aidez et si vous avez d'autres questions n'hésiter pas ( j'ai vécu un peu près la meme situation que vous et le dialogue m'a permis d'arranger les choses)

Courage

Bonne journée

Cordialement
0
combien vôtre gentillesse me touche ,hélas ma fille ne se laissera pas convaincre facilement elle a 2 enfants qui se sont tournés contre moi ,en me menacant de ne plus me voir si je n'acceptais pas , devant tant de menaces je ne répond plus , heureusement que j'ai un mari charmant bien que plus agé que moi. vous me donnez du courage j'en ai besoin .
merci très fort bonsoir
0
moustique03 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
20 août 2012 à 20:22
je suis persuadé que tout cela va s'arranger. Parler avec votre fille je suis sûre que vous trouverez une solution. Vos petits enfants doivent certainement regretter leurs parole vous etiez proches d'eux?
je suis contente que votre epoux vous epaules pendant cette epreuve vous devez en avoir besoin.

Dans une famille tout peux s'arranger

ne vous decourager pas

bonne soirée

Cordialement
0
merci pour tout;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loula2255 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 2
20 août 2012 à 14:59
Bonjour,

effectivement votre fille n'a pas son mot à dire c'est le notaire qui décidera.
Faite expertiser votre maison et demandez à votre notaire comment va être répartie la somme après la vente car je crois que vous êtes obligé d'acheter au moins un appartement après la vente sinon tout va aller à vos enfants.
J'ai une amie dans le même cas que vous.

Bon courage à vous et si votre fille vous menace déposez une main courante au commissariat le plus proche pour intimidation.
0
Loula, je vous remercie pour vôtre réponse, je me suis remariée il y a un an et je vis à 250 kms de chez moi .Donc pas question d'acheter un appartement, mais l'idée était bonne ,j'ai 78 ans , et je vous remercie de m'avoir répondu ,c'est très gentil, cordialement
, choupette.
0
schtroumphette55 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 14:12
bonjour si j'ai bien compris votre fille reclame l"integralité de la vente ne vous seriez vous pas tromper?

la maison est elle en vente? avez vous vu le notaire pour savoir si tous vos enfants sont d'accord sur la vente?

il faut faire expertiser la maison et ensuite voir avec le notaire si les enfants sont d'accord pour vendre

Bonne journée
0