Encaissement dépôt de garantie sans signature

Résolu
Loulou3869 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - Modifié par Loulou3869 le 17/08/2012 à 14:49
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 21 août 2012 à 17:09
Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le net, et n'ayant malheureusement pas trouver de solutions à mon problème, je me permets de vous faire part de celui-ci:

Suite à la visite d'un appartement à 350km de mon domicile actuel, j'accepte de le louer, en établissant de préférence tout les papiers par correspondance avec mon futur bailleur (appelons le M. Bail). Je lui envoi donc un chèque de dépôt de garantie, qu'il encaisse, afin qu'il me fasse parvenir le bail (effectif à partir du 15 août), signé de sa main. Je ne l'ai cependant pas signé de mon côté, il attend sagement sur mon bureau.

Le problème est que le 16 août, un membre de ma famille me contacte pour me signaler qu'il dispose d'un appartement libre dans la même ville que celui visité, d'un surface plus grande, etc, bref, mieux. J'accepte donc de prendre l'appartement du membre de ma famille, et appelle M. Bail pour lui dire que je ne prendrai pas le sien.
Celui ci me dit "ok, pas de problème, mais je ne rembourse pas les 400E de dépôt de garantie". Or, si je ne m'abuse, un dépôt de garantie, ça ne sert pas à ça...

Ma question est donc: comment récupérer mes 400E? Certes ce n'est pas très moral de le planter ainsi, le jour de la prise d'effet du bail, mais à 400E la morale, très peu pour moi.
Etant donné qu'il refuse de me rembourser, une LRAR en mentionnant l'article 22-2 de la loi du 6juillet1989, interdisant tout chèque de réservation suffira-t-elle à le faire revenir sur sa décision?

En remerciant par avance les membres du forum pour leurs réponses

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
17 août 2012 à 14:54
Le propriétaire ne peut en aucun cas demander une garantie avant la signature du bail.
Même si ce n'est pas sympa de votre part de le planter il doit vous rendre la somme et vous pourrez l'y contraindre en saisissant le juge de proximité
0
Loulou3869 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
17 août 2012 à 15:04
C'est en effet ce qu'il me semblait, mais la date d'effet du bail étant dépassée, je n'étais pas sur d'être en droit de réclamer le remboursement. La date à prendre en compte est donc celle de la signature du bail, et non celle d'effet du bail inscrite sur le document.
Comprenant tout à fait sa situation, je souhaiterais éviter d'amener cette affaire en justice, dans la mesure du possible.
Sauriez vous quelle est la loi correspondante, que je puisse la citer dans la LRAR?

En vous remerciant de votre réponse
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
17 août 2012 à 15:16
Un engagement est un engagement et vous semblez l'oublier un peu facilement. Je vous rappelle que si un versement n'est pas légal avant la signature d'un bail il ne faut oublier qu'un bail écrit n'est pas obligatoire. La somme versée peut alors très bien être déclarée comme un premier loyer, preuve du bail oral. Dans ce cas il vous faudrait envoyer un congé avec un préavis (probable) de 3 mois......un conseil : évitez la justice.
0
Loulou3869 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
17 août 2012 à 15:28
Je dispose d'une attestation de reçu stipulant que le chèque de 400E <<correspond au dépôt de garantie>> et que <<cette somme a également valeur de réservation>>, je suppose donc que le bailleur ne peux pas justifier l'encaissement comme étant un premier loyer.
Si je comprends bien, du fait du congé avec préavis de 3 mois, je suis susceptible de payer le loyer de toute la durée du préavis?
Aller en justice pour 400E n'en vaut à mon avis pas la peine, mais le propriétaire semble réticent au moindre arrangement à l'amiable...
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
17 août 2012 à 16:47
bjr

et si vous l'aidiez à trouver un locataire rapidement ?
..., peut-être que vous pourriez faire d'une pierre, deux coups !

Cool parce que vous l'aidez à ne pas être lésé par votre défection à la dernière minute, et lui serait plus cool pour vous restituer rapidement les 400 € !
0
Loulou3869 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
17 août 2012 à 17:18
J'ai envisagé cette solution, de même que lui laisser une demi mensualité de loyer à piocher dans les 400€, mais M. Bail n'a rien voulu savoir, c'est du tout ou rien!
Cela m'attriste d'en arriver là, mais la solution LRAR semble être la meilleure pour faire bouger les choses.
0
Bonjour, en versant les 400€ vous vous êtes engagé, vous pouvez toujours lui envoyer un LRAR mais il peut vous réclamer les 3 mois de loyers. Je comprends votre problème 400€ c'est une somme mais si tout le monde faisait pareil....
0
Je comprends tout à fait la position du propriétaire, à sa place, j'en ferais de même. Cependant, étant étudiant, je ne vais pas laisser 400€ partir dans la nature sans broncher, c'est pourquoi je m'interroge sur les recours de chacun. N'ayant pas signé le bail, peut-il vraiment me réclamer ces 3 mois de loyer? L'engagement du point de vue légal (et non moral) ne se fait qu'à la signature du bail non?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 août 2012 à 00:34
Le fait d'avoir accepté le versement du dépôt de garantie est tout de même une preuve de la formation du bail, même si celui-ci n'est pas écrit.
Article 1714
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 10

On peut louer ou par écrit ou verbalement, sauf, en ce qui concerne les biens ruraux, application des règles particulières aux baux à ferme et à métayage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
18 août 2012 à 15:11
Ce n'est pas un dépot de garantie mais une somme qui lui permet de vous avoir réservé le bien. Le bailleur subit un préjudice du fait de votre retournement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 août 2012 à 15:46
attention car vous n'avez pas lu la suite ! Ici c'est bien un dépôt de garantie. Si cela n'avait pas été le cas aucune somme ne pouvait être demandée par le bailleur (futur)
0