Création de société

aigle 13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 15 août 2012 à 11:58
aigle 13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 19:20
Bonjour,
je dois ouvrir une société dans peut de temps mais je bloque sur un point , voila avec les informations que je récolte a droite et gauche je me pose la question sur le choix de la forme juridique de ma future société ( SARL ou SAS )
ma future société seras soumise a une capacité financière ( transport public de marchandises ) donc le montant du capital de la société seras équivalant avec celle de la capacité financière .
je serais l'associé unique et détiendrais toutes les pars sociales , dans un premier temps je voudrais élaborer ma structure sur la base d'une SAS pour avoir le statut de salarié et tout ce qui lui est inclus dans le sens de la protection , mais du coup je me pose la question sur ma rémunération et sur les coût des charges salariale et sur tout la possibilité du choix sur la forme d'imposition ( impôt sur le revue ou l'impôt sur les sociétés ) le quel est le plus judicieux ?
pour infos je dépasserais le plafond de l'auto entrepreneur .
vous en remerciant par avance
bonne journée a tous
J-C

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
15 août 2012 à 14:20
Bonjour Aigle 13,

Oubliez le statut d'AE, vous ne serez pas crédible auprès de vos clients. (ce statut va prochainement disparaitre de toutes façons).

SARL ou SAS, l'IS est de rigueur.
Votre taux d'IS ne dépassera pas les 16% sous un seuil de plus d'1 million d'€ de CA. Il est peu probable que vous soyez à un taux de 33%1/3.
Choisissez aussi le réel simplifié pour vos déclaration Urssaf et TVA.
Mais si j'ai un conseil à vous donner, préférez la SAS: il vaut mieux avoir a faire à l'URSSAF qu'au RSI!! (faite le tour des forums et voyez les problèmes liés au RSI).

Sous SAS, vous ne payez des charges sociales que sur la base de vos salaires réels que vous déclarez. Alors que sous SARL, elles sont pseudo-calculées sur une base forfaitaire vaguement calculées en fonction de votre secteur d'activité et d'un hypothétique CA par des fonctionnaires ne comprenant rien à la création d'entreprise en secteur privé, et cela, même si vous ne vous versez aucun salaire pendant plusieurs mois!! Le RSI est souvent appelé "fossoyeur de TPE-PME". cela veux tout dire...

Le RSI est en permanence injoignable (que ce soit par téléphone ou mail), alors que l'Ursaff réponds au téléphone...

Sous SAS, si vous ne vous versez aucun salaire, même les charges dites "obligatoires" ne sont pas obligatoires (D&O Carcept par exemple pour le transport de marchandises). D'ailleurs D&O sera votre seul soucis concernant vos déclarations (à croire qu'il s'agit du même personnel qu'au RSI), que vous soyez en SAS ou SARL.

Sous SAS, vous serez "assimilé salarié", et non "salarié": donc pas de protection chômage. Je vous conseil néanmoins de vous établir une fiche de paie tous les mois, même à zero euro si vous ne vous versez pas de salaire. Vous serez soumis à l'impôt sur le revenu sur vos déclarations annuelles.

Si vous êtes seul associé, vous serez alors en SAS unipersonnelle (ou SASU).
l'ouverture de votre capital à un futur associé vous fera passer en SAS. Le départ de votre associé vous fera repasser en SASU. Formalités très réduites et simples.

Voilou pour dégrossir un peu votre cas.

Cordialement,
0
aigle 13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
15 août 2012 à 14:55
bonjor Ventdest77

je vous remercie pour la rapidité de votre réponse qui éclaircie largement mes interrogations a ce sujet et qui confirme mon choix sur la sas comme base a la création de ma future société

bonne fin de journée

cordialement
J-C
0
aigle 13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
Modifié par aigle 13 le 21/11/2012 à 19:28
bonsoir

voila ma société est en route depuis fin octobre je bosse depuis le début novembre , j'avais lors de la création déposé une demande d'aide d'accre et j'arrive au terme du délai de réponse de l'URSSAF (toujours rien reçu de leur par depuis le 19 novembre ) je vais donc déposé une demande d'arce au pôle emploi puisque j'étais bénéficiaire de l'ARE .
j'ai deux choix soit je demande le maintien partiel de mes allocations ( dans les 500 euros / mois sur 15 mois ) mais il faut fournir tout les mois les bulletins de salaires plus la déclaration d'URSSAF et la déclaration d'imposition annuelle ( un peut pénible je trouve ) ou je demande les 45% du capital restant ( sur 1040 jours ) si je choisi cet option je sais déja que ma tranche d'impôt sur le revenue va augmenter mais ma question relève surtout du fait de savoir si je vais disposer de cette somme librement et sans a avoir rendre des comptes au pôle emploi . car je veux rembourser un prêt perso que j'avais contracté lors de mon licenciement et celui de ma femme pour pouvoir palier au manque des deux salaires de cette période .

merci par avance pour vos réponses
0