Vente d'objets entre particuliers

coco94300 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 - 12 août 2012 à 17:24
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 12 août 2012 à 17:40
Bonjour,
je vends quelques fois des objets ou vêtements via des sites internet comme le bon coin, et je suis de plus en plus confronter à envoyer les objets et je me pose la question qui est responsable si l'objet se casse dans le cas d'un envoi poste ou si la personne n'est pas satisfaite de l'objet. Pour ma part, je mets le maximum d'infos pour qu'ils ne soient pas déçus mais quand c'est une remise en main propre c'est simple mais lors d'une vente par la poste et que la personne m'a déjà adressé un chèque, quelles sont ses droits et moi le recours en cas d'insatisfaction.
Merci de votre retour
Cordialement
Corinne

3 réponses

coco94300 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012
12 août 2012 à 17:35
merci de votre réponse Grand Caribou, je vais abuser et vous demander quel est le delai qu'à l'acheteur pour se "plaindre" pour X raisons ....
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
12 août 2012 à 17:40
"je vais abuser et vous demander quel est le delai qu'à l'acheteur pour se "plaindre" pour X raisons ...."

Si le motif de réclamation est fondé, il n'y a pas vraiment de délai mais disons que plus il attend et moins il serait crédible devant un tribunal.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
12 août 2012 à 17:28
Bonjour,

"qui est responsable si l'objet se casse dans le cas d'un envoi poste"
L'expéditeur est responsable vis-à-vis de son client. Il vous appartient d'assurer le colis. Vous pouvez à votre tour engager la responsabilité du transporteur.

"si la personne n'est pas satisfaite de l'objet. "
En tant que vendeur, vous ne serez responsable que si le produit présente un défaut ou dysfonctionnement. Si c'est juste le produit qui ne plait pas, l'acheteur n'a pas de fondements pour un quelconque recours.

Cordialement
-1