Dossier de surendettement et chéquier

ingrid21 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 - 10 août 2012 à 12:18
ingrid21 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 - 10 août 2012 à 19:45
Bonjour,
je suis en dossier de surendettement depuis 2008.
Mon compte fonctionne correctement depuis,je suis en CDI depuis 10 ans.
J'ai changé de banque en 2008,on m'a délivré une carte electron et un chéquier.
En janvier 2012 je me suis retrouvée IB pour un découvert de 2 euros alors que j'étais venue au guichet 2 jours avant pour remettre de l'argent et on ne m'a dit que ce n'était pas la peine qu'il y a avait suffisamment d'argent sur mon compte.
Suite à ça,la banque s'est excusée et m'a remboursé les frais que cela avait occasionné et m'a même fait une attestation que c'était une erreur de leur part au cas ou la banque de france me demande des comptes.
Mi juillet,je reçois un message vocal de ma conseillère qui m'informe qu'elle a un chèque qui est en attente faute de provision.
Je rappelle la plate forme pour leur dire de laisser un message à ma conseillère comme quoi je vais régulariser ma situation dans 2 jours.
Entre temps je reçois un courrier qui m'informe que j'ai jusqu'au 25 juillet pour régulariser.
Le 23 juillet,je dépose un chèque d'un montant nettement supérieur à la somme que je devais (40 euros).
Le 25 juillet ma paye était virée ainsi que le chèque que j'avais posé.
7 jours après j'apprenais que j'étais IB,immédiatement je suis allée à ma banque pour comprendre.
Dans un premier temps on m'a dit que c'était comme ça!!!
J'ai du insister pour rencontrer quelqu'un,on m'a autorisé 5 minutes...
La personne qui m'a reçu m'a dénigré en me faisant comprendre que j'avais déjà de la chance d'avoir un compte chez eux,quelle ne comprenait pas comment j'avais pu avoir un chéquier en étant en dossier de surendettement,du jamais vu selon elle!!!
J'étais vraiment au plus mal devant elle,craignant de perdre mon dossier de surendettement.
Je lui ai dis que j'allais voir un avocat précisant que j'avais respecté le délai qu'on m'avait dit.A partir de là elle est allée chercher le directeur d'agence.
Il a apaisé les choses et m'a immédiatement remboursé les frais qu'on m'avait débité.
Il s'est excusé de ses désagréments.

N'ayant plus de chéquier,je suis allée hier à ma banque en commander et là grande surprise,je n'y ai plus droit car je suis en dossier de surendettement!!!!
Sauf que j'y avais droit jusqu'à janvier...
Je n'en peux plus...
Je ne sais plus quoi faire...

J'ai vraiment besoin de votre aide.
Cordialement.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 392
10 août 2012 à 19:06
Bonsoir,

Disposer d'un chéquier n'est pas un droit. La banque est libre de décider si elle offre ou non ce moyen de paiement à son client.

Cordialement
2