Séparation garde alternée

didier66000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 8 août 2012 à 00:35
 didier66000 - 9 août 2012 à 20:52
Bonjour,
je suis le papa d'un petit garçon de 28 mois je vis en union libre depuis 4 ans. Après une nie-me dispute au sujet de ma mère cancéreuse (ma concubine n'a jamais supporté que je passe voir ma mère quotidiennement pour prendre des nouvelles) et sans que ma compagne ne m'avertisse, j'ai reçu ce matin une assignation a comparaitre devant le juge aux affaires familiales.

Sans activité professionnelle (mais non sans revenus fixes) j'ai servi, dés la naissance de mon petit garçon, d'homme au foyer. Je me suis occupé quotidiennement de mon bébé lui prodiguant tous les soins pendant que maman était au travail : bain, change, repas, médecin je m'occupais également de tous l'aspect domestique (du ménage, des courses, mais également des travaux peinture tapisserie).

Malheureusement C'était sans compter sur la jalousie maternelle de ma compagne qui m'a fait de plus en plus de reproches jusqu'à m'accabler chez des amis en prétextant que bébé était toujours dans mes pattes et que je l'accaparai.

Aujourd'hui ma compagne m'annonce par voie d'huissier et plus tard dans la soirée qu'elle a décidé de me mettre à la porte au sens propre et que je ne verrai mon bébé qu'1 weekend sur deux alors que je m'occupe quotidiennement de lui (repas,etc...) et en particulier depuis 3 semaines en raison de la fermeture de la crèche. Tout a été réfléchi elle me lance un ultimatum pour que je déménage d'ici la fin de semaine.

C un véritable crève coeur je me sens désemparé à l'idée de ne plus voir mon petit garçon quotidiennement.

J'aimerai un avis et des témoignages sur la question de la garde alternée.

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 380
8 août 2012 à 20:29
Bonsoir,

Saisissez sans plus tarder le JAF (Juge aux affaires Familiales) pour demander au choix, la garde ou un droit de visite.

Prendre un avocat est un avantage mais reste facultatif.

Concernant la garde alternée, vu que la mère semble opposée, le juge ne la prononcera pas.

Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 338
8 août 2012 à 21:26
Bonsoir,

Concernant la garde alternée, vu que la mère semble opposée, le juge ne la prononcera pas.

Ce n'est pas certain, un proche l'a obtenu malgré l'opposition de la mère.

Puisque didier s'occupe de l'enfant depuis la naissance, il doit se faire faire des attestations de son entourage, des professionnels : médecins, pharmacien afin de les présenter au jaf. Puisqu'il était capable de s'en occuper avant la séparation, il le pourra aussi après la séparation.

@ didier

Même si vous étiez uni par aucun contrat, vous avez tout à fait le droit de demander une indemnité à votre futur ex.

https://www.service-public.fr

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
8 août 2012 à 22:21
Bonsoir
vous etes sur le bail ou pas du logement ?
0
didier66000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
9 août 2012 à 01:26
ma compagne est propriétaire et nous vivions tous les trois (cad avec mon petit garçon) chez elle.

Mon cercle d'ami était très restreint pour ainsi dire inexistant ma vie etait centrée sur mon petit garçon. Les amis que j'avais étaient ceux de ma compagne et aucun d'eux n'a voulu signé d'attestation prouvant que je m'occupais de mon BB quotidiennement et correctement. Seul me reste mes parents et les assistantes maternelles de la crèche......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Didier,
Puisque c'est vous qui vous occupiez au quotidien de votre petit garçon (homme au foyer) pourquoi ne pas demander la garde de votre enfant ou au moins la garde alternée. C'est tout à fait possible que la garde vous soit accordée par le JAF.
Vous pouvez prouver que vous étiez au foyer en justifiant de revenus non salariés, demander une attestation au médecin qui suit l'enfant, personnel de la consultation de PMI si vous y alliez avec l'enfant, assistantes maternelles de la crèche ou de la halte garderie, commerçants qui vous voyaient faire les courses avec lui, voisins etc....
Demander à votre compagne qu'elle vous fasse un écrit vous demandant de quitter les lieux et si vous y êtes contraint, le jour de votre départ faites faire une main courante au commissariat de police.
Je vous conseille aussi de consulter au plus vite un(e) avocat(e) spécialisé(e) en droit de la famille et de vous faire assister par un avocat pour l'audience auprès du JAF.
Cordialement.
0
bonjour et merci de vos réponses.
J'ai contacté un avocat qui m'a dit que le verdict serait sans doute difficiles a accepter pour moi (90% des gardes d'enfant sont accordées a la maman). J'ai essayé d'arrondir les angles avec ma concubine pour tenter une médiation mais visiblement elle m'en veut énormément et tiens a me faire payer la relation que j'ai mon enfant. Elle prétend que je me suis toujours interposé entre elle et l'enfant l'empêchant même de l'obtenir quand elle le souhaitait en pratiqunat un régime de terreur et de violence.
Elle a par ailleurs déposé une plainte pour coups lors de mon déménagement. (j'ai RDV dimanche a la gendarmerie). Je lui avait pourtant précisé que cela serait inutile et pas forcément dans son intérêt ni dans celui de l'enfant car mon déménagement était programmé (En cas de déménagement faites vous toujours accompagner d'une tierce personne ne soyez pas naïf comme je l'ai été et ne rester pas seul avec votre ex dans la même pièce. Dites vous que malgré l'amour que vous lui portiez et le bien que vous souhaitez à votre enfant maintenant c'est la guerre ).

Dans l'assignation en référé elle m'accuse de graves troubles mentaux pourtant j'ai encore gardé aujourd'hui mon petit garçon. Une mère qui confie son garçon a une personne souffrant de graves troubles mentaux.....

Jugement le 18 septembre.......
0