Salaire + solde de tt compte sur un cheque

- - Dernière réponse : tania57
Messages postés
31309
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
- 6 août 2012 à 12:31
Bonjour,
voila ma copine viens d'arrêter son contrat, donc elle a démissionné maintenant on vient d'apprendre par le biais d un ancien employé qu'elle allé devoir récupérer un chèque, avec son dernier salaire + le solde de tt compte additionné.
le problème est qu'il y a un loyer a payer, et pour son salaire elle ne risque pas de recevoir son virement habituel, donc retard sur les factures+agios...
Et personne l'a mis au courant pour cette pratique, pire encore il me semble qu'elle ne peux pas recevoir son salaire en même temps que son solde aux yeux de la loi. sinon l'employeur la "forcerai" a signer pour avoir juste sa paye.

- Le problème donc et de pouvoir contester le solde. Sauf qu'elle risque de pas pouvoir le faire si on lui donne un seul et unique chèque.

-le second problème et de savoir si le patron a le droit de verser le dernier salaire en chèque alors que jusqu'à présent elle a toujours reçu un virement pour ses salaires?

-3eme problème est que si on avait pas eu cette précision par l'ex-employé. on attendrait encore son salaire, personne l'a prévenue, pour aller chercher son chèque, encore maintenant. que peut on faire contre ça merci ?

le tt commence a occasionner des problèmes, que je n'ai pas envie de voir s'intensifier.
sachant qu'un chèque elle met 5 jours avant de pouvoir l'encaisser.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
31309
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
4977
1
Merci
bjr
il faut savoir que le solde de tout compte est quérable donc il faut aller le chercher c'est la loi et nul n'est sencé ignorer la loi
il aurait été judicieux de se renseigner avant
après il faut comprendre qu'il est impossible de délivrer ces documents le jour du départ et que tout doit etre remis en chèque puisqu'il faut aller le chercher (on ne peut aller chercher un virement)
la loi ne donne aucun délai pour la délivrance de ces documents
pour la contestation de votre solde de tout compte je ne comprends pas votre question puisqu'il y a un délai de 6 mois à la réception de ce solde pour faire opposition

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23889 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de tania57
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2012
0
Merci
Il faut que votre amie, demande un acompte sur son mois de salaire , cela par virement sur son compte bancaire habituel et qu'elle demande le reliquat en chèque.
Commenter la réponse de christopan
0
Merci
-bonjour,
Merci pour vos réponses.

tania57, le problème n'est pas le chèque, pour le solde de tt compte le problème est qu'ils n'ont pas pas dissocié son dernier salaire du solde de tt compte, sur ce chèque.

donc au final si elle veux récupérer son salaire, et uniquement son salaire, elle est obligé de signer son accord de solde de tt compte pour l'avoir.

donc si elle signe elle ne pourra plus contester le solde de tt compte, car au final elle aura été en accord avec eux juste pour avoir voulu récupérer son salaire.
et c'est ça qui est dérangeant.

pour la contestation de votre solde de tout compte je ne comprends pas votre question puisqu'il y a un délai de 6 mois à la réception de ce solde pour faire opposition

justement ça ne risque pas d'être ambigüe car le chèque contient la somme de son salaire + le solde de tt compte...

Et pour pouvoir contester un solde de tt compte on ne doit pas avoir le chèque non encaisser ?

christopan, j'ai crus comprendre que le salaire n'a rien avoir avec le solde de tt compte, donc par la, ma logique me fait comprendre que son salaire aurait du lui être viré directement comme d'habitude, et qu'elle aurait du aller récupérer son solde de tt compte mais uniquement le solde sur ce fameux chèque.

donc au final pour avoir son salaire, elle est obligé d'accepter son solde.
tania57
Messages postés
31309
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
4977 -
mais c'est ainsi que cela se passe le dernier salaire est payé avec le solde de tout compte et pour la dénonciation du solde de tout compte vous avez largement le temps de e faire après signature
Commenter la réponse de saucisse8
Dossier à la une