Louer sans contrat de location

Arnaud - 3 août 2012 à 00:23
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 3 août 2012 à 08:59
Bonsoir,

Je vais être en déplacement professionnel sur Paris à l'automne et, dans ce cadre, je recherchais une location. Après des mois de recherches infructueuses, j'ai enfin trouvé un studio qui me convient, et qui entre dans mon budget, sur le site homeholidays.com.

Cependant, le propriétaire (qui semble très correct, sérieux et serviable par ailleurs et que j'ai eu par téléphone) ne désire pas la rédaction d'un contrat de location par les deux parties. De plus, le propriétaire souhaite que le loyer soit versé en début de chaque mois par espèces.

Tiraillé entre la volonté de ne pas me lancer dans de nouvelles recherches longues et fastidieuses et la peur de me retrouver sans rien lors de mon arrivée dans la capitale, je ne sais trop si je dois prendre le risque de louer sans contrat ou si je dois exiger un contrat, au risque de froisser le propriétaire et de voir le studio me filer sous le nez...
Etant donné que le contrat n'engage que lui et moi, me semble-t-il (et ne devrait donc pas faire augmenter ses impôts), je vois en fait mal pourquoi il pourrait s'y opposer (hormis le fait de "perdre du temps" à le remplir...) s'il est honnête ?
Si je comprends bien, sans contrat je risque d'être expulsable à tout moment (si j'ai bien compris, Homeholidays se détache de tout responsabilité sans contrat rédigé) voire de me retrouver sans rien à mon arrivée à Paris (j'ai toutefois vérifié sur Google Maps, l'appartement existe bien et les photos correspondent) ? Les mails de confirmation du propriétaire et les reçus peuvent-ils constituer une preuve en cas de fraude ou, selon vous, est-ce que je prends un risque trop important en louant sans contrat ?

Par contre, pour la suite, si je paie chaque mois par espèces et que je demande un reçu au propriétaire, j'aurai bien une preuve en cas de litige (au cas où le propriétaire prétendrait que je n'ai pas versé mon loyer ce mois-ci...) ?

Merci d'avoir pris la peine de lire mon pavé et - j'espère- pour vos éventuelles réponses ! ;)

Bonne fin de soirée

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
3 août 2012 à 01:15
ça sent l'arnaque à plein nez !!!
0
bonjour,

Si vous ne payez que lorsque vous arrivez dans les lieux, vous serez quand même sûr d'avoir le logement puisque vous aurez posé vos bagages.

Payer en début de mois : ça c'est normal.

Payer en liquide : soit il ne veut pas déclarer, soit il veut être sûr de ne pas avoir de chèque en bois.

Normalement tout locataire doit s'assurer contre les risques locatifs, ou indiquer à son assurance habituelle qu'il va louer ailleurs, (comme lorsqu'on part en vacances par exemple) et dans ce cas, l'assurance habituelle couvre sans supplément, mais pour quelle durée ??? et il faut le signaler et avoir une attestation qui prouve qu'on est assuré.

Ne vous a-t-il pas parlé de l'assurance ??? Parlez-lui en pour voir par exemple.

C'est vrai qu'à Paris, tout le monde se méfie davantage qu'en province, et ceci dans les deux sens, aussi bien du côté locataire que propriétaire.

Pour ce qui est d'être expulsable à tout moment, n'ayez aucune crainte, ce n'est pas si facile. De plus, si vous payez et que vous ne détérioriez rien, il n'a pas vraiment de raison de vouloir votre départ.

La principale crainte que j'aurais, c'est qu'il loue entre temps à quelqu'un d'autre et qu'arrivé à Paris, vous n'ayez rien.

Et bien sûr pour un paiement en espèces, il vaudrait mieux qu'il vous fasse en reçu daté et indiquant la somme. Vous pouvez préparer vous même ce reçu.

C'est quand même dommage qu'il ne fasse pas une sorte de contrat en indiquant la durée de la location. Rien ne vous empêche de rédiger quelque chose vous même en indiquant la durée : date de début et de fin de location, et le montant du loyer, vous le lui faites signer , et vous lui laissez un double.

Perso, j'ai eu une demande de stagiaires pendant un mois, j'ai fait un contrat précisant que c'était uniquement pour la durée du stage et que ça ne pourra en aucun cas se prolonger au delà. Ce sont bien des étudiants et j'ai bien vu que la location ne les intéressait que pour cette période, et bien sûr, ils m'ont payé par chèque lorsqu'ils sont entrés (rien d'avance), quant au dépôt de garantie pour une si courte période, je ne l'encaisse pas et ils le récupèrent à la sortie si rien n'est dégradé.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
3 août 2012 à 08:59
Bonjour

AFFAIRE FOIREUSE

Soit c'est une sous-location
Soit le "propriétaire" va encaisser le 1er loyer et vous ne le reverrez jamais et au moment de vous installer, pas d'appartement...

Fuyez

A+
0