Droit de visite et tutelle

cécile26 - Modifié par cécile26 le 4/08/2012 à 08:34
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 5 août 2012 à 18:21
Bonjour,

Ma fille est une personne polyhandicapée et se trouve sous ma tutelle. Je suis divorcée du père avec une situation très conflictuelle.
Etant majeure, ma fille n'a pas de calendrier de visite comme un mineur mais dans le but de ne pas pénaliser ma fille qui apprécie les visites de son père, j'ai instauré un calendrier de visites quasi similaire à celui d'un mineur (1,3 et 5ème week end de chaque mois et à très peu près, la moitié des vacances scolaires).
Ces rencontres ont lieu à la M.A.S. où se rend ma fille quelques jours par semaine et durant ces visites prévues. Le père ne vient que rarement la voir, souvent sans prévenir. En ce moment, elle attend sa venue depuis samedi sans succès, je n'ose la récupérer de peur de lui faire manquer une visite mais, en même temps, la savoir là bas alors qu'elle pourrait être chez elle me fait mal au coeur et je ne sais pas quoi faire... Ce matin, je voulais tel au greffe des tutelles pour demander conseil mais les bureaux sont fermés et n'ouvrent que les lundi et mardi : raté !
Elle est très bien entourée au sein de la MAS et n'ai aucune inquiétude de ce côté là, il y a juste ce sentiment de la laisser seule...Ne vois je que mon petit côté égoïste ?
S'il vous plait, donnez moi votre sentiment sur ce sujet.
Merci

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
4 août 2012 à 23:31
Bonsoir,

Une égoïste ne se pose pas de question et agit impulsivement sans regarder plus loin que le bout de son nez, chose que vous vous ne faîtes pas justement.

C'est en agissant qu'on apprend, maintenant que vous avez vu que le planning pour les visites avec le père n'était pas respecté, peut-être devriez-vous songer à le supprimer ? afin que vous n'assimiliez plus le mas avec les visites du père.

Puisque vous reconnaissez vous-même que le mas est une bonne chose pour votre fille, pourquoi devriez-vous vous en priver l'une et l'autre ?

Il faudrait plutôt réfléchir à une autre organisation pour les visites.

Cordialement
0
Un grand merci pour votre réponse !
J'ai finalement réussi à contacter le greffe des tutelles pour demander conseil. Je me suis fait "renvoyer dans mes buts". La personne qui m'a répondu m'a dit qu'il me fallait trancher et décider seule. Puis, constatant mon désarroi, m'a donné son ressenti personnel en me demandant l'age de ma fille (25 ans). Elle m'a fait remarquer que si elle n'était pas handicapée, il y aurait peu de chance qu'elle soit avec moi, surtout en cette saison. Ensuite, elle m'a demandé si elle se trouvait bien là où elle était...Oui, elle est très bien entourée. Donc, je l'ai laissée là bas et la récupèrerai lundi...
Par contre, une autre semaine de rencontres supposées mais peu probables avec le papa est prévue toujours courant aout, cette fois, je supprime le séjour, le communiquerais au père en signifiant que tant qu'il n'y aura pas de certitudes sur ses visites, ma grande puce restera chez elle...
Ainsi, je pense que l'équilibre sera à peu près trouvé..
Encore merci à vous de m'avoir répondu
Sincèrement.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
5 août 2012 à 18:21
Je vous en prie cécile,

Il faut souvent avancer à tâtons pour trouver l'équilibre, comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" donc vous verrez bien au fil du temps si cette solution est finalement la plus efficace sinon il faudra encore en trouver une autre lol

Bon courage
0