Changement de garde

fleur1177 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 2 août 2012 à 14:37
 Fleur1177 - 2 août 2012 à 21:35
Bonjour,

Je suis actuellement en garde alternée (1 semaine sur 2) avec le papa de mon fils de 12 ans, depuis maintenant 2 ans.
J'ai rencontré un homme (relation sérieuse qui dure) et on aimerait s'installer ensemble dans sa région à 500 km de mon domicile actuel.
mon fils ne désire pas me suivre car il ne veut pas quitter ses repères, ses copains et son club de foot.
Il désire donc rester avec son papa et me voir un week end sur 2 et pendant les vacances scolaires.
Je me demande si mon ex mari peut refuser d'avoir la garde de mon fils ?? est ce qu'il a le droit ou le pouvoir de m'empecher de déménager pour pouvoir garder la garde alternée ? est ce qu'un juge peut m'empecher de déménager sous prétexte que je suis en garde alternée ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces interrogations si vous avez des connaissances et du vécu à ce sujet ?
Aussi, peut il me demander une pension alimentaire sachant que je vais devoir démissionner pour partir et qu'il gagne environ 4000 euros ?
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
2 août 2012 à 20:58
Bonsoir,

"Je me demande si mon ex mari peut refuser d'avoir la garde de mon fils ?"
Oui, sauf si le juge le contraint par une décision judiciaire.

"est ce qu'il a le droit ou le pouvoir de m'empecher de déménager pour pouvoir garder la garde alternée ?"
Si votre ex-mari parvient à prouver au juge que son rythme de vie n'est pas compatible avec la garde d'un enfant par exemple, alors le juge pourrait ne pas accorder les modalités de garde de votre enfant telles que vous les demandez.

"est ce qu'un juge peut m'empecher de déménager sous prétexte que je suis en garde alternée ? "
Non.

"Aussi, peut il me demander une pension alimentaire sachant que je vais devoir démissionner pour partir et qu'il gagne environ 4000 euros ?"
Il peut demander une pension alimentaire mais elle sera adaptée à vos revenus et susceptible d'évoluer. Vous pouvez ne rien payer au début puis ensuite avoir un revenu... si votre ex-mari demande une nouvelle étude, il est possible qu'il l'obtienne selon vos revenus.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse. Cela veut donc dire que si mon fils refuse de déménager et que son papa ne peut pas assurer sa garde, je ne peux donc pas déménager ?
0
Si le juge naccepte pas les modifications de garde cela revient à dire que ce même juge mempeche de déménager ?
0
Ok merci :)
Donc si je comprend bien n'importe quel juge ne peut maintenir coût que coût la garde alternée. Si mon choix est de déménager la garde sera confiée au père ou à la mère ?
0
Merci pour toutes vos réponses rapides. Bonne soirée
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
2 août 2012 à 21:18
"Si le juge naccepte pas les modifications de garde cela revient à dire que ce même juge mempeche de déménager ?"
Non.

Le juge peut très bien vous accorder la garde et donner un droit de visite au père.
0
2 août 2012 à 21:33
"Si mon choix est de déménager la garde sera confiée au père ou à la mère ?"

Oui, tout à fait.
0