Fraude bancaire que faire?

marinenette Messages postés 13 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 1 août 2012 à 15:36
 abel92 - 21 août 2015 à 07:27
Bonjour,
Je viens de m' apercevoir de plusieurs achats avec ma carte bancaire. Je suis a la banque postale, j'ai tout de suite téléphoné pour l'opposition de ma carte etc... Mais que va t'il se passer par la suite? Vais je être remboursée? La gendarmerie m'a dit que c'était inutile de porter plainte. La banque postale va t'elle mener une enquête pour cette fraude? Je suis dans le vague et j'attends les papiers que l'on doit m'envoyer pour faire ma déclaration. Je vous remercie pour les réponses.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
1 août 2012 à 17:55
Bonjour..
Voir ici les dispositions du Code Monétaire et Financier:

Article L133-18

En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire

La Banque n'a pas à demander une copie de plainte et le remboursement est à 100%. Par contre si le montant de la fraude est élevé la Banque déposera plainte elle même et il y aura enquête..

Petite question:
As tu fait des achats sur le Net à l'aide de cette CB?
Ton PC est il protégé? (Antimalware et parefeu?
Change ta CB, elle est compromise..
A+
4
marinenette Messages postés 13 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
1 août 2012 à 18:12
Merci j'éspére que votre réponse est la bonne. Cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
1 août 2012 à 19:47
Re:
Je ne fais que citer le Code Monétaire qui fait loi..
A+
0
Vous devez déposer un dossier à la Banque Postale et vous devriez être remboursé (peut-être moins une franchise de 150€). Ça risque d'être long, surtout avec la BP. Par contre la BP peut vous demander une copie de plainte, ce qui contredit ce que vous a affirmé le gendarme.
1
marinenette Messages postés 13 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
1 août 2012 à 18:12
Ah bon? alors la c'est malin pour la gendarmerie, je vais leur téléphoner.Merci
0
Pour la franchise et la plainte, j'ai dit "peut" mais ce n'est pas certain. L'article cité par Afrikarnak est intéressant dans ce cadre, ce qui vous permettrait de vous en affranchir. Néanmoins, ne pas faire ce qu'on vous demande est le meilleur moyen pour retarder les procédures.
0
La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015   349
6 août 2012 à 15:22
Bonjour,

Je suis Marion de La Banque Postale.

Je vous propose de poursuivre la conversation en privé.

A tout de suite.
1
1 août 2012 à 18:11
oui j'ai fait des achats et mon ordi est protégé. Merci de vos réponses, je verrai la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour!
Il s'agit sans doute de prestataires qui ne connaissant pas pas la législation bancaire en Europe, ou le faisant sciemment, essaient de cacher leurs transactions dans des comptes hors du territoire nationale français. C'est très puéril et crétin de leur part. Les gens ont compris que les transactions monétaires manuelles sont très risquées et onéreuse puisqu'on perd beaucoup de centimes et parfois plus et pour les connaisseurs énormément, énormément...
Par ces méthode, ces entités essaient de semer le doute sur les nouvelles méthodes de paiement...
Morale : Il faut continuer à utiliser sa carte bleue sur le net même si ces tarés continue à vouloir cacher le soleil avec un tamis.
Abdelkader HAMDAD.
0