Ma simulation de prêt 1er achat: votre avis !

rocc62 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 - 1 août 2012 à 13:09
 Ephora - 9 avril 2013 à 23:34
Bonjour, courant avril , ayant pris rdv avec ma banque CA nord de france , je fais une simulation d'achat immobilier .

Faut savoir que notamment j'ai un PEL de presque 10 ans et il est blindé .
En gros en apport j'ai 65k€.

Et ma banque au vu que je suis salarié seul (3 gosses + compagne à la maison) à 1400€/mois + le 13 éme mois me propose:

En achat dans l'ancien : 460€ par mois sur 25 ans + prendre mon apport de 65k€ , me prête 135k€.
On m'a parlé de taux à 4.91%

ou achat neuf (surement style maisonnette borloo) : 23 ans à 460€ /mois et 2 ans (les 2 dernières) à 530€/mois . me prête alors 150k€ et bien sûr mon apport de 65k€ y passe.

Lors de cette simuation , ma conseillère m'a dit que dans mon cas c'était plus rentable un prêt classique , plutôt qu'un prêt lié à mon PEL et autre livret .

Je suis ressorti de là content de pouvoir acheter un petit bien , mais dessus et effarés des intérêts . J'ai rien finalisé du coup et je suis en stand bye .


Pour le cas de l'achat ancien : je débourse 138k€ en 25 ans pour seulement 70k€ prêté par ma banque et perd mes économies : gros mal de derrière !
Pour du neuf : je débourse 140k€ sur 25 ans pour seulement 85k€ prêté par ma banque et je perds mes économies .

Je trouve que c'est une vraie arnaque !

J'y suis client depuis 13 ans sans aucune défaillance financière (découverts, impayés) etc... et je n'ai pas de prêt en cours .

Votre avis ?

15 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 août 2012 à 20:53
Bonsoir,

Votre explication est un peu confuse sur quelques points, mais bon 4.91 % sur 25 ans, avec un apport conséquent, vous pouvez trouver mieux !!! On peut négocier (avec l'apport que vous donnerez) vous pouvez prétrendre en dessous de 4 %, et un conseil, faîtes un prêt PAS (prêt à l'accession social, vous pourrez peut-être obtenir les APL avec vos 3 enfants)

Mon conseil, prenez contact avec un courtier référencé IOB, on fait des miracles quelques fois, je l'ai fait ce jour, un couple, 3 refus de banque, je vais leur trouver la Solution....

Bien cordialement
0
rocc62 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
1 août 2012 à 22:32
Bonsoir, en faisant une simulation d'achat via le site de caf , sans préciser un prêt PAS , j'ai quand même une APL de 160€ Mê APL vu en achat ancien seul ou achat ancien à rénover) .

L'Apl n'est elle pas liée au revenu et au mensualité versé et ce quelque soit le type de prêt !
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 août 2012 à 22:43
Bonsoir
un prêt classique vous donnera droit aux allocations logements, alors qu'un prêt Pas vous donnera droit aux apl, un peu différent mais c'est la même somme un peu près..et dans certains organismes bancaires, il vaut mieux un pass, le taux est plus bas...
0
rocc62 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
1 août 2012 à 23:02
13 ans sans incidents, toujours réglo . et un gros apport 65k€ et 4.91%, sociétaire du CA , divers placements non bloqués dans cette banque , c'est de l'escroquerie selon moi un tel prêt .

Car après , j'aurais plus rien pour faire des travaux et avec un seul revenu , si je fais un second prêt pour rénovation , travaux , plus de la moitié de ma paie ira direct dans les caisses de la banque et pas dans nos assiettes.
0
Bonjour,
Il faut s'interroger sur le bien fondé de mettre en oeuvre un tel projet sur un seul salaire.
En effet, en faisant par exemple un prêt à 4% vous aurez 40€ de moins par mois mais votre budget n'en sera pas moins amputé d'une somme qui pèsera sur votre budget, tout en ayant cette épée de Damoclès en cas de problème de voiture/ chaudière etc etc

Votre banque semble vous avoir proposé un prix d'acquisition maximum en fonction de vos revenus.
Demandez leur sans doute la somme possible en fonction du budget mensuel que vous souhaitez mettre, ainsi que de l'apport que vous souhaitez mobiliser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 août 2012 à 23:25
Rebonsoir,

Je vous suggère d'aller voir un courtier, c'est mon conseil que je réitère....nous sommes neutre avec toutes les banques, travaillant avec elles, et on sait de suite où vous aiguiller pour trouver la meilleure solution, lisez quelques post que j'ai pu donner mais je ne me cite pas dans mon métier....
Battez-vous, l'injustice est mère de nos jours....
0
Pour le bien fondé d'acheter une maison avec un salaire quand on a moins de 35 ans , je citerai le cas d'une collégue qui a pris sa retraite il y a 3 ans et comme elle a toujours été locataire , avec ses 850€euro de retaite (emploi dans le privé + smic) , son loyer continuant à sa retraite : elle s'en sortais pas . aujourd'hui agée de plus de 60 ans , elle est revenue bosser en intérim parmis nous pour survivre . j'ai pas envie d'être comme ça !

Quand elle était salariée CDI avec les primes (qui ne comptent pas pour la retraite), elle se faisait 1300€ mois
0
Vous avez cité l'exemple qu'il ne faut pas suivre. Vous avez 35 ans, dans 25 ans vous n'aurez plus de prêt à rembourser et pas de loyer et vous serez (je vous le souhaite) en retraite. Pour le montage du dossier, prenez effectivement le plus avantageux mais descendre en dessous de 4% ce sera dur sur 25 ans. Mais ne vous laissez pas impressionner par le montant des intérêts payés. Comparez votre remboursement avec votre loyer et si vous empruntez à taux fixe, dites-vous bien que votre mensualité n'augmentera pas ce qui ne sera pas le cas du loyer. Enfin, si 65k€ c'est la totalité de vos avoirs, ne mettez pas tout dans votre projet. Gardez-en "sous le pied" (10/15k€) et empruntez un peu plus.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 août 2012 à 12:09
Bonjour,

Je suis d'accord avec Germain pour garder un peu d'épargne, ça sert toujours.
Mais pour ce qui est des taux, avec mes barèmes prescripteurs, pour un dossier avec pas mal d'apport, je peux obtenir :
sur 20 ans : 3.47 %
sur 25 ans : 3.80 %
sur 30 ans : 4.05 %

Tout est possible....
Bien cordialement
0
J'ai à peu près la même chose mais décalé de 5 ans: 15-20-25...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 août 2012 à 14:49
Germain,
Tu sais que certaines banques font appel à moi pour trouver une solution à leurs clients quand elles ne peuvent pas dépasser les 20 ou 25 ans, et bien sûr je leur laisse la domiciliation, tout le monde est content...
C'est donnant, donnant
0
Ce n'est pas faux...
0
Je suis venu ici pour savoir si ma banque me roule dans la fairne avec cette simulation .


Je comprend donc qu'il faut s'imposer et négocier avec sa banque et pas seulement les écouter . peut être qu'en disant que je vais me casser ailleurs avec mes 65k€ ça fera baisser un peu le taux !
J'ai pas envie de finir dans une émission tv ou le jt spécial arnaques au crédit immobilier/ courtier rencontré sur le web .
Bien sûr, je ne ferai pas appel à un internaute pour négocier quoique ce soit .
Par le passé j'ai eu le malheur de m'inscrire de comparateur assurance auto et j'ai été harcelé par des coups de téléphones et de mails . je voulais juste voir à l'écran les prix ailleurs .
0
Oui, vous pouvez faire baisser le taux en négociant avec votre banque. Visez 3.80/3.90 hors assurance - taux fixe-, mais n'attendez pas des miracles quant aux intérêts payés, ils vous sembleront aussi exhorbitants. N'oubliez pas de garder un peu d'épargne et n'oubliez pas non plus que la banque n'est pas un ennemi que vous devez vaincre mais un ami que vous devez convaincre (tiens elle n'est pas mal celle-là, dommage que Gérard ne soit pas là).
Bonne négociation.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 août 2012 à 16:09
Hi Hi il manque Gérard....
Oh courtier rencontré sur le web, je réitère, choisissez un courtier qui a pignon sur rue, qui est là depuis longtemps....et qui connait son métier....et qui soit respecté des banquiers
C'est la condition sine qua non
0
Bonjour,

Pour information, j'ai souscrit un prêt il y à peu, enfin, 3 prêts ( lissage)
Une partie sur 10 ans à 2,90%, une autre à 3,30% sur 15 ans, et la dernière à 3,70% sur 25 ans.
apport de 20000€, emprunt de 178000€.
Pas de frais de remboursement anticipé, pas de frais de dossier.
Sans courtier!
0
@Ju, combien rembourse tu au totale/mois en ce moment ? combien tu gagnes et ton femme travaile t'elle ?
0
890€ pour le prêt ( hors assurance)
Je gagne 1500€ ( je suis étudiant et il me reste un an d'étude, mon salaire augmentera par la suite), ma femme travail (1900€).
Je suis à la banque postale.
0
@Ju, étudiant et tu as un travail, saisonnier je suppose . Ca ne peut pas être du plein temps donc . Je ne pense pas qu'à longuer d'année tu cumules les études et un travail de 8hr .

Avec tes grosses mensualités (près du double de moi) , c'est pas étonnant que tu as le droit à 40k€ de plus que moi .



Malgré que tu soit étudiant , ta banque a accepté un prêt à 890€mois avec comme seul salaire régulier celui de ta femme : car 890€mois et ta femme 1900€ (seul salaire assuré tous les mois car en CDI je suppose), vous dépassez les 33% d'endettement .

On m'a tout le temps dit qu'une banque s'assurait que dans le couple , les 2 ou le travailleur seul ai un revenu régulier et stable, pour définir les mensualités les + appropriées .

Moi avec les 33% d'endétement et mon seul salaire , la banque ne veut me donner de crédit immo à plus de 500€/mois .
0
Bonjour,

Je suis fonctionnaire, j'ai repris les études mais je suis financé par mon employeur à hauteur de 1500€/mois.
Nous sommes à 26% d'endettement.
Une fois diplômé, nous serons à environ 20% d'endettement.
Cela fait peu, mais nous avons une vie à côté de notre achat immobilier ;-), et d'autres investissements de prévus.
0
Bonjour,
Pour savoir comment comparer les simulations de crédits et prêts. Je te conseil de visiter le site http://simulations-de-pret.fr/
0
Le post date de 2012, révisez votre copie patrick, ne polluez pas merci !!!!!
0
Toujours là Louvanne ..pourtant cela date du 01.08.2012...
0
Et je crois que c'est un fantome.....Louvanne....
0
Bjr, et non , ce post en encore d'actualité .
Je cherche toujours un bien dans mon coin .
Lors du dernier rdv avec ma banque (CA / 12/2012) on était à 3.8% sur 25ans avec un gros apport pour un prêt de 160 000€ max et des mensualités de 500€ max .

Un de mes livrets aura 12 ans début 2014 et selon mon conseiller il deviendra imposable , donc ce sera pour cette année l'achat .
0
Vous pouvez négocier, on est à moins que 3.80 % sur 25 ans
0