Modification d un contrat cdi

Alain45 - 1 août 2012 à 10:03
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 1 août 2012 à 22:36
Bonjour,
Je suis chauffeur routier longue distance. Je suis paye a 9€50 brut de l heure en tote liner. J ai appris hier que mon patron voulait me faire faire du porte chars pour 12h de l heure. Jusque la tout va bien sauf qu apparemment la différence serait versée en prime au lieu d augmenter mon taux horaire brut. En à t'il le droit? Cela signifie t-il que malgré mon cdi il fait ce qu'il veut de mon contrat. Est-il dans l obligation de créér un avenant au contrat qui justifierai mon augmentation de salaire. Et enfin aura t'il le droit par la suite de redescendre mon salaire à 9,50€ sachant que rien n est indiqué sur mon contrat concernant une quelconque possibilité d augmenter mon salaire ?
Cordialement
A voir également:

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
Modifié par jfqld le 1/08/2012 à 10:07
si augmentation, il devra au moins vous faire un courrier.
et en plus si changement de poste (chauffeur routier à chauffeur porte char par exemple) il faut autoùatiquement un avenant avec nouveau salaire et conditions
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
Alain4511 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 11:20
Donc il n à pas le droit de me passer ça en "prime"?
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
1 août 2012 à 13:18
oui et non si c'st indiqué sur votre contrat et que vous le signez.

mais il vaut mieux avoir un taux horaire plus élevé.
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
1 août 2012 à 13:53
il a parfaitement le droit de passer ça en prime.
il a parfaitement le droit de vous présenter le résultat ent tant qu'aproximation sur l'horaire (" je te fais une prime de tant par mois, c'est la même chose que si je te payais tant de l'heure")

il à même le droit de vous donner une prime exceptionelle sans rien indiquer sur le contrat.

Par contre le principe de la prime exceptionnelle, c'est qu'elle est exceptionnelle (donc pas tous les mois).
Je ne connais pas assez le métier pour savoir si passer de tote liner à porte char nécessite un réel changement de contrat.
en fait, pour savoir ce qu'il se passe ici, il faut relire le contrat et ces conditions.
(est-ce que vous avez un contrat de chauffeur routier, ou de chauffeur routier tote-liner)
Il est très possible que même sans modification du contrat, le responsable puisse ajouter une ligne 'prime porte char' de 500 euros bruts en haut de votre paye.
Ligne qui disparaitra par magie quand votre patron estimera qu'il n'aura plus besoin de vous pour le porte-char et vous rammennera à la situation d'origine.
0
Alain4511 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 13:57
C est légal ça? Moi je croyais que quand on augmentait le salaire on pouvait plus le redescendre! Au-je un moyen légal d éviter ça?
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
1 août 2012 à 22:36
Alain... tout est dans les termes.
ajouter une prime de 'porte char' pendant les 2 mois où il aura besoin de toi pour conduire un porte-char, ce n'est pas augmenter le salaire.
C'est donc légal de la retirer quand tu ne remplira pas les conditions.
Comme le dit jfqld, c'est pour ça qu'il est préférable de demander une augmentation du fixe horaire..
0