Promesse d'achat

lineou28 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 23:03
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 1 août 2012 à 07:52
Bonjour,

Le propriétaire du bien immobilier a donné "exclusivité " à une agence immobilière.Il se trouve qu'avant (1 mois) la mise en vente par l'agence le propriétaire nous avait donné verbalement la priorité pour l'achat, je lui ai fait confiance car il m'a donné "sa parole d'honneur et qu'il n'avait qu'une parole,il s'avère que l'agent immobilier à fait signer une promesse d'achat au premier visiteur du bien. Ma question est la suivante qu'elle est la valeur juridique d'une "promesse d'achat", sa durée dans le temps, le propriétaire peut-il se raviser. L'agent immobilier lui nous dit qu'il a peur d'une attaque auprès du tribunal de la part de ce client, que le propriétaire n'avait plus la main. Etonnant car exclusivité veux dire que seule son agence à le droit de vendre le bien et que le propriétaire de son côté peux également le vendre s'il trouve un acquéreur par ses propres moyens.
Pouvez vous m'éclairer sur le sujet.

Cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
31 juil. 2012 à 23:44
Bonsoir

LUMIERE !!!!! ( désolé, trop facile )

1) 1 mois pour vous décider, ça fait long non ?? le vendeur a eu raison de passer par une agence immobilière

2) si le mandat est exclusif le vendeur ne peut vendre par lui même

3) une promesse d'achat ça n'existe pas , une offre d'achat contresignée oui , donc votre question est à reformuler avec les termes exacts de ce que l'agence a fait signer et le vendeur contre signé ou non

cordialement
0
lineou28 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012
31 juil. 2012 à 23:59
Bonsoir,

Je me suis décidé tout de suite monsieur puisque que ce bien je me suis porter acquéreur immédiatement et bien avant qu'il ne soit mis en agence les démarches bancaires ont été faites le lendemain même,avec un accord de principe du banquier. ce n'est pas une question de temps de décision à mon avis c'est un manque de respect de la parole donnée.
Cordialement
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
1 août 2012 à 07:52
hélas aujourd'hui, la parole donnée , dans une grande majorité des cas ...

Vous n'avez aucun document contresigné de la part du vendeur, vous ne pouvez hélas rien faire

SAUF si vous pouvez prouver que vous aviez fait une offre écrite au prix demandé par le vendeur et qu'il l'a bien reçue
0