Retraits frauduleux, quels recours ?

Kren94 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - Modifié par Kren94 le 30/07/2012 à 12:16
 Kren94 - 2 août 2012 à 11:52
Bonjour,

J'ai été victime de retraits frauduleux sur mon compte courant et sur mes trois livrets, on m'a volé un total de 2 900€. En voyant ces retraits sur mes comptes j'ai immédiatement averti ma banque qui a bloqué mes livrets, pas mon compte courant, et mis des alertes. J'ai porté plainte au commissariat pour escroquerie. J'ai egalement envoyé une lettre de contestation et de demande de remboursement rapide L'enquete interne de ma banque indique pour l'instant que les retraits ont été faits dans 2 villes differentes directement au guichet à vue, par un individu qui a presenté 2 fausses cartes d'identité, une fausse carte de retrait Swing et un rib de chéquier. De mon coté je n'ai perdu aucun de ces documents, seul un releve de compte a ete ouvert, et reçu dans ma boite aux lettres dans un plastique jaune de la poste. Ma banque m'indique donc que cela ne peut etre qu'interne ! Je dois à nouveau porter plainte pour usurpation d'identité.
Je n'ai aucun délai de remboursement garanti, aucune excuse et finalement pas de garantie que cela ne va pas se reproduire.
Mes questions sont les suivantes :
Quelles preuves demander à ma banque pour porter plainte pour usurpation d'identité? Je n'ai pour l'instant que les deux numéros des fausses cartes d'identité.
Quels recours puis je avoir ? Est ce que je peux demander des dommages et intérêts a ma banque, étant donné que c'est interne, sous quelle forme, quelle lettre type ?
dois-je contacter un avocat, des associations de consommateur ?
Je trouve que pour la gravité des faits, les choses vont trop lentement, on me répond que c 'est l'été ! Je ne sais pas quand je vais etre remboursee. Je souhaite ouvrir un autre compte en attendant pour transferer l'argent de mon compte courant, mais je n'arrive pas à joindre un conseiller pou r le moment.
Merci de votre aide.

2 réponses

Vous n'avez pas de preuve à demander à votre banque (c'est à votre banque de vous prouver le contraire, ce qu'elle ne pourra pas faire). Vous écrivez en recommandé à celle-ci en contestant les opérations concernées. Vous ajouterez une copie de la plainte que vous avez déposée (escoquerie, usurpation d'identité...) et demanderez le remboursement total et immédiat des opérations frauduleuses.
Sans réponse sous quinzaine, vous pouvez déposer un dossier auprès d'une association comme UFC.
0
J'ai à nouveau porté plainte pour usurpation d'identité, je devrai être remboursée dans les prochains jours (uniquement parce que quelqu'un de proche connaissait un cadre de la banque), mais je dois sans cesse faire des allers-retours et des appels alors que je travaille, je dois ouvrir un nouveau compte à la Banque Postale, qui est donc la banque concernée, et on me dit ce midi que ça ne sert à rien, et qu'en plus ils ont une panne informatique ! Perte d'une heure, je dois revenir le soir. Alors qu'on m'a dit au service réclamation et au centre financier qu'il fallait ouvrir un nouveau compte, puisque l'autre a été victime des retraits frauduleux.

A part l'UFC Que choisir, quelles sont les associations à contacter ?

Et je souhaite également avoir des réparations de la part de la Banque postale, comment faire ? Que suis je en droit de demander ?

Merci de vos réponses.
0