Droit viager et droit d'habitation,

caroline13 - 26 juil. 2012 à 12:10
 caroline13 - 29 juil. 2012 à 02:28
Bonjour,
lors du décès d'une personne, lorsque les enfants sont en indivision avec une belle-mère par exemple, pourquoi dans certains cas, celle-ci dispose d'un droit d'habitation d'un an dans la maison, et pourquoi dans certains autres cas elle dispose d'un droit viager à vie, dans la maison, j'avoue que je m'y perds, merci de vos explications.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
26 juil. 2012 à 20:29
Bonjour,

Il n'y a pas l'un ou l'autre cas, il y a l'un et l'autre cas.

Le conjoint survivant a effectivement un droit d'usage de l'habitation gratuitement pendant un an après le décès.

Au bout de cette année, le conjoint survivant devra décider s'il continue à rester dans les lieux ou pas. S'il reste, c'est ce qu'on appelle "le droit viager" car il en bénéficie jusqu'à son propre décès.
0
Merci de votre explication, je comprends mieux, donc au bout de cette année, le conjoint décide s'il continue à rester dans l'habitation, peut-on le forcer à partir ?
si oui comment ?
merci de vos réponses.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
27 juil. 2012 à 16:36
Non, vous ne pouvez pas le forcer à partir : c'est un droit dont il bénéficie. A savoir que s'il quitte le logement, il touchera en compensation une rente viagère à la place prélevée sur la succession.
0
merci de votre réponse,
0