Le PEL est il un bon plan ?

czimbalum Messages postés 58 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 - 24 juil. 2012 à 19:54
 pp - 25 juil. 2012 à 11:27
Bonjour,

Il y a environ 1 an j'ai ouvert un PEL pour me forcer a économiser et aussi pour préparer l'avenir.
Mais maintenant que je suis des cous d'économie et de gestion je me penche plus sur le sujet.

Mon PEL est rémunéré 2.5% brut. Je n'ai que la somme minimum autorisée (225€ au départ et 45€ par mois, passé à 50€ par mois depuis peu) soit 1000€.

Cependant ce placement étant sujet aux prélèvements sociaux (15.5% à ce jour) le taux net est donc de : 2.5-(2.5*0.155)=2.1125%.

Or le taux de rémunération du PEL est le taux en vigueur au moment de la souscription et restera donc de 2.5% brut. De plus le taux du Livret A est de 2.25%.

Finalement si mon argent était sur mon livret A je "gagnerais" 22.50€ pour 100€ au lieu de 21.15€ sur mon PEL. Il y a donc un manque a gagner a mettre son argent sur un PEL d'autant plus que le taux du livret A peut etre revu (à la hausse).

Mon calcul est il exact ?
Dois-je fermer mon PEL ou est il intéressant de la garder quitte à perdre de l'argent sachant que le taux d'emprunt proposé est de 4.20% (pour un montant limite) ?

Merci à tous et toutes ;)

3 réponses

Il y a donc un manque a gagner a mettre son argent sur un PEL d'autant plus que le taux du livret A peut etre revu (à la hausse).

mais aussi à la baisse...
3
"Il y a environ 1 an j'ai ouvert un PEL pour me forcer a économiser et aussi pour préparer l'avenir."

Le quel ?

Déjà il faut vous posé les bonnes questions : Pourquoi vous voulez faire un placement est dans quel but ?

Si c'est pour faire des économies le livret A est une bonne solution.
Si c'est pour faire un achat immobilier, le PLE est une bonne solution.
0
le pel n'est intéressant que dans la perspective d'un prêt car vous aurez alors la prime d'état et à condition qu'à ce moment le taux des prêts du marché soit plus élevés .pour un simple placement il vaut mieux un livret A .( limité à 15300 euros)
-1