Assurance décénale du promoteur

lhyrondelle - 24 juil. 2012 à 13:57
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 25 juil. 2012 à 14:22
bonjour,

je viens d apprendre que le promoteur qui m a vendu ma maison a une assurance décénale chez axa,

j ai le numero de dossier, et quand je sonne pour savoir comment je dois faire pour déclarer un sinistre, il me dise que ce ne sont pas mes affaires et que je dois voir avec le promoteur,

mais le promoteur a déposé le bilan et est au abonné absent

que dois je faire , car vraiment la y en a mare de devoir camper, car on nous dit qu on ne peut rien faire sinon la garantie, sera perdue

je ne sais même pas ce que la décénale prend en charge,

la plomberie est défaillante, le bardage se laisse aller ,et la corniche aussi

nous avons la maison depuis seulement février 2012

et c est une nouvelle construction clé en main et non le promoteur n a pas souscrit une assurance dommage ouvrage,

et on ne sait pas si la décénale est en ordre puisque personne ne veut nous répondre
et notre avocat n a fait aucune démarche, pour nous ,et ça fait deux mois qu on a été la voir

merci pour vos réponses

3 réponses

njac Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 1
25 juil. 2012 à 00:00
La décennale est légalement obligatoire, ton promoteur l'avait. s'il est en faillite tu dois te retourner contre son assureur et contre le liquidateur. Quelle est l'année de construction de la maison? si elle a moins d'un an, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement (cas plomberie, bardage..). si ça fait plus de deux, c'est la décennale (10 ans) qui joue mais uniquement pour les défauts/sinistres qui rendent la maison impropre à sa destination. pour simplifier, des désordres qui rendent la maison inhabitable.

Votre avocat, s'il fait vraiment du droit de la construction, il connait tout ça à défaut, il faut changer d'avocat

cordialement.
0
lhyrondelle Messages postés 22 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
25 juil. 2012 à 11:16
bonjour, merci
nous avons acheté la maison en février 2012 et elle a été terminée en sept ou en oct 2011
la garantie du parfait achèvement c est le dommage ouvrage ?
si c est le cas , il n a pas souscrit
les dégâts que j ai dans la maison : la plomberie dans la salle de bain coule
maison a ossature en bois: tous les murs de façades perte leur couleur sur si peu de temps c est qu il y a un soucis, les planches du balcon bouge et vont finir par casser, le cache moineau se laisse aller, et la corniche ne tient pas , et coule de partout
les plaques de plâtres a l intérieur ne sont pas droite, si bien qu on ne sait pas carreler
quand a mon avocat, elle n est pas pressée, mais en attendant on ne peut rien faire comme travaux, toute la marchandise est stockée dans la pièce de vie
merci
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
25 juil. 2012 à 00:19
Bonsoir,

Faites une déclaration de sinistre par courrier en recommandé avec accusé de réception auprès de l'assurance directement.

Vous pouvez les contacter directement par courrier à cette adresse :
Siège social : AXA France IARD - 313 Terrasses de l'Arche - 92727 Nanterre cedex

Indiquez clairement dans votre courrier les raisons de la déclaration, les références que vous avez ainsi que le fait que le professionnel n'est plus joignable.
0
lhyrondelle Messages postés 22 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
25 juil. 2012 à 11:19
bonjour, merci

le professionnelle est le promoteur qui nous a vendu la maison clés en main
et qui a déposé le bilan
merci
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
25 juil. 2012 à 14:22
Envoyez déjà le courrier pour voir la réaction.

Et si dans 15 jours pas de nouvelles, faites une demande d'expertise judiciaire auprès du tribunal.
0
Bien faites une demande d'expertise judiciaire et appelez en cause l'assureur du promoteur et son liquidataire. L'expert judiciaire relèvera tous les défauts à corriger. C'est la solution la plus convenable pour éviter toute surprise ultérieure.
cordialement.
0