Visite appartement, quels droits?

Edith - 24 juil. 2012 à 12:03
 marmenard - 24 juil. 2012 à 15:09
Bonjour,
Mon ami et moi quittons notre appartement bientôt et notre propriétaire, qui est également notre voisin, nous a appelé un jeudi soir pour nous demander si nous étions d'accord pour commencer les visites le samedi matin de 9h à 12H. Comme nous étions absent ce week-end là mais que nous souhaitions lui faciliter la tâche, nous l'avons autorisé à faire visiter le bien sans notre présence. A notre retour, une surprise nous attendait puisque nous avons découvert notre appartement "redécoré" par les soins de notre propriétaire qui a jugé bon de ramener un couvre-lit, des oreillers et des masques africains dans notre chambre d'amis et qui s'est également permis de prendre notre linge sale (que nous avions bien évidemment rangé dans un panier à ling à l'abri des regards) pour déposer nos vêtements et sous-vêtements dans l'armoire à chaussures. Il s'est ensuite permis de mettre nos oreillers sur le lit, d'enlever notre nappe (pour la mettre dans un sachet pour ordure), de déplacer nos serviettes de bain, des tableaux, de mettre du produit dans nos WC etc. Quand nous l'avons appelé pour lui faire remarquer que ce qu'il avait fait été inadmissible et que nous ne l'autorisions plus à faire visiter l'appartement sans nous, il a tout de suite répondu qu'il était prêt à aller en procès alors que nous n'avions même pas pensé à aller aussi loin. J'ai donc peur que cette personne nous ennuie pour la caution, pour la suite des visites ou qu'il ne s'introduise une fois encore chez nous... Cette situation me rend très mal à l'aise et j'ai le désagréable sentiment que l'on a violé mon intimité... Pouvez-vous me renseigner sur nos droits dans notre cas?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement,
E

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
24 juil. 2012 à 12:55
Bonjour,

Il s'est mis dans son tort ... et vous n'avez pas été assez prudents.

Faites lui une lettre RAR pour poser tout cela par écrit, qu'il reste une trace ... et re dites lui que, dorénavant, les visites se feront avec vous selon des horaires à convenir mutuellement.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je dois vous avouer avoir peur que cette initiative ne le pousse à reparler de procès ou tout simplement à faire en sorte de garder la caution (il ne nous a pas renvoyé l'état des lieux...).

Suis-je vraiment protégée en cas de litige? Ou parce que j'ai donné mon accord cela signifie qu'il peut déplacer mes affaires personnelles et ajouter de la décoration (parce que c'est un meublé à la base)?
0
bonjour,

Si un locataire autorise à faire visiter en son absence, bien entendu on ne touche à rien.

Vous n'avez pas donné d'autorisation écrite, donc il est dans son tort.
0
Bonjour,

Beaucoup de propriétaires usent à tort du mot "procès" afin d'utiliser un rapport de force afin d'intimider leurs locataires.

Vous n'avez rien à craindre de ce genre de menaces, comme dit précédemment, il s'est mis seul en tort, que peut-il demander lors d'un procès ? Qu'il n'est pas d'accord de votre coup de gueule comme quoi il n'a pas le droit de redécorer votre appartement sans votre consentement, de plus faire les visites sans votre accord ni présence ?

Soyons sérieux ! Vous êtes on ne peut plus que dans votre droit alors n'ayez pas peur et faites les valoir haut et fort, il se calmera avant vous et s'il veut jouer à ce jeu là rentrez dedans, il sait qu'il est en tort et 99.99% de chances qu'il ne mette pas ses menaces à exécution. Pour le 0.001% restant de chances, c'est 100% d'échec pour lui lors d'un procès. Ne craignez rien, il n'y a pas de raisons.
0
Merci à vous pour vos réponses qui me rassurent beaucoup. Car c'est tout à fait ça, il essaie de nous intimider.

Pour la lettre RAR, je pense que je vais attendre parce que je ne veux pas que cela se finisse en mauvais terme (je suis certaine qu'il va nous embêter avec la caution). Comme il nous l'a expliqué au téléphone, il ne voit pas le problème de toucher à nos affaires ou d'ajouter "une touche de décoration" et nous a explicitement dit qu'il ne nous ferait encore moins des excuses. Vu sa logique, je préfère être prudente et ne pas le pousser à penser de manière irrationnelle au moment de nous rendre la caution (il va peut-être faire exprès d'utiliser les 2 mois pour nous la rendre ou pire nous trouver une excuse pour la garder).

Encore merci à vous pour vos conseils et votre soutien. Bonne après-midi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Ce ne serait pas un procès mais si votre dépôt de garantie n'est pas rendu après 2 mois au rendu de clés et le retenues justifiées
Un rappel en recoAR et sans réponse de 7 jours
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
cout 35€ en timbre fiscal à rembourser par le perdant + dommages et intérêts
0