Mère au foyer désèspérée

liline9691 - 23 juil. 2012 à 13:27
lolasami Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 - 29 juil. 2012 à 09:20
Bonjour,

je suis mère au foyer avec 2 enfants et donc sans revenu, je souhaite me séparer de mon
mari. Qui peut m'aider? et à quels revenus puis je prétendre pour moi et mes enfants?

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28775 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 10 387
23 juil. 2012 à 17:02
Bonjour,

Quel âge ont vos enfants ?

"et à quels revenus puis je prétendre pour moi et mes enfants?"
- APL pour le logement
- RSA pour vous
- Allocations familiales

Éventuellement d'autres prestations selon votre situation et l'âge de vos enfants.

Cordialement
4
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
24 juil. 2012 à 00:22
Bonsoir,

Sans revenu, vous aurez droit durant un an au rsa majoré et ce quelque soit l'âge de vos enfants. Ceci pour vous permettre de rebondir après la séparation.

Ensuite comme l'a dit grancaribou cela dépendra de l'âge de vos enfants.

Si l'un de vos enfants à moins de 3 ans, vous continuerez à percevoir le rsa majoré jusqu'à ses 2 ans et 11 mois sinon au delà des un an vous passerez au rsa.

Cordialement

0
salut

pour faire simple, absolument tout compris, pension alimentaire éventuelle, RSA, allocs familiales, APL etc , il faudra faire avec environ 1100€ par mois.

tarif social énergie économie env 10€ par mois de réduction
CMU complémentaire santé ( assez bonne protection sans frais à avancer nulle part )
selon ville, transports en commun gratuits ou à tarifs réduits.
exonération taxe habitation.

et aides ponctuelles et exceptionnelles, en cas de pépin, en rencontrant assistante sociale. ( fond solidarité logement etc ).

on est + de 8 millions de foyers à survivre sous les seuils de pauvreté en France ... entre travailleurs pauvres, RSA, ARE, AER, ASS, pensions alimentaires, pension de reversion, ASPA, AAH, pension invalidité, etc etc ....
0
bonsoir,
oui, c'est vrai, mais qd je lis ton post, pension alimentaire éventuelle, RSA, allocs familiales APL etc
tarif social énergie, CMU, exonération taxe habitation, transports gratuits dans certaines villes.. aides ponctuelles et exceptionnelles... etc...
oui qd je lis ton post, je me dis que les personnes qui travaillent, qui doivent payer leur loyer, leurs taxes et tout le reste en définitive ont bien moins que 1100 euros mensuels pour vivre
cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
29 juil. 2012 à 00:54
En réalité, la personne qui a deux enfants à charge et qui perçoit le rsa majoré touche maximum 875,39 euros lorsqu'elle a un logement.

S'il y a une pension alimentaire, elle viendra en déduction de ce montant.

https://rsa-revenu-de-solidarite-active.fr/montant-rsa/144-montant-rsa-majore-2012.html
0
875,39€ hors APL éventuelle. ( pour apl faire simulation sur le site de la caf )

de plafond de revenus atteignables RSA compris
donc pension alimentaire compris
alloc familiales compris
0,25% du montant des épargnes compris ( y compris des enfants)
paje mensuelle éventuelle comprise, asf compris etc ..

sinon OUI Sophie, dans certains cas, travailler, ne rend pas + heureux, et n'apporte aucune amélioration au niveau finances, on peut rester aussi pauvre en "reste à vivre".
Il n'y a pas de généralité, c'est du cas par cas.

ça dépend de beaucoup de paramètres.

+ on est riche, bien entouré, soutenu, etc, proprio, etc + ça vaut le coup de travailler, puisque presque tout se cumule avec le salaire ( pas de pénalité en cas d'épargne, allocations familiales sans aucune condition de revenu en France, prestations familiales majoritairement avec plafond relativement confortable ), aides familiales, pension alimentaire etc ...

par contre + on est fauché, et + c'est dur, même en bossant au SMIC, surtout si des frais pour aller au taf etc ..

si on a pas d'enfant, célibataire au SMIC, là on est quasi certain, de bosser pour être aussi fauché, ou alors le gain, est ridiculement bas en "reste à vivre" réel.

pour être bien en France, il faut être en couple 3 gosses ou +, salaire(s) de 3000€ net ou +, là on aura pleins d'aides (plusieurs smic par an), pas d'impôts à payer grasse aux parts fiscales, etc .. bref faut être classe moyenne intermédiaire ou supérieure.

si on est classe pauvre, classe populaire, ou classe moyenne inférieure, on à + de risque d'en baver.
0
lolasami Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012
29 juil. 2012 à 09:20
Il faut absolument aller voir une assistante sociale. Elle vous dira tous. Vous auriez certainement de l'aide juridictionnelle pour le processus légal. Cherchez sur l'internet, vous trouverez les formulaires.
0