Je suis actuellement en cours de création d'une EURL et je me suis engagé auprès d'une agence immobilière pro pour la location d'un batiment pour ma futur activité.
Ce batiment est neuf, je serai donc le premier locataire. L'adresse de ce batiment sera mon lieu de travail principal et également le siège de la société.
Lors de l'engagement auprès de l'agence, du versement des honoraires de l'agence, d'un moi de caution et du premier loyer pour le mois de juillet 2012, a été fixé une date de livraison le 1er juillet.
Des reçu ont été établis pour les versements.
Des accords écrit ont été établis entre moi, l'agence et le propriétaire pour des aménagements spéciaux nécessaire à mon activité. Ces travaux ont été réalisés et ont engendré pour moi un coût.
Le problème pour moi, est actuellement le batiment est très en retard sur la livraison.
Je suis bloqué concernant la création de la société, ne pouvant utilisé l'adresse du batiment pour mes démarches et surtout, je n'ai aucune certitude concernant une date de livraison raisonnable (je pense 2 à 3 mois facilement de retard d'après un ami entrepreneur). A la vue de l'avancement des travaux par "étapes", mon ami pense à des difficultés financières de la SCI a qui appartient le batîment. Je n'ose donc pas changer l'adresse pour les formalités par mon adresse perso et prendre le risque d'ouvrir sans pouvoir exercer.
A ce jours, aucune électricité n'est posée, le batiment n'est toujours pas à la terre et le rendez-vous pour le Consuel n'est toujours pas pris et l'on m'a parlé de minimum 4 à 5 semaines de délais entre la prise de rdv et l'attestation.
J'ai beaucoup de travail qui m'attends à partir de septembre, et je commence fortement à stresser.
Sentant le vent tourner, j'ai déjà commencer à un éventuel autre batiment correspondant à mon activité et dans mes prix, mais je ne trouve rien actuellement.
Je n'ai également plus d'activité actuellement donc plus de revenu, vu que j'aurais dû commencer celle-ci le 1er juillet.
L'agence reste muette sur le sujet en tentant de me rassurer, de même pour le propriétaire. Aucun courrier ne m'a été adressé pour me signaler un retard. Avec l'agence, nous n'avons pas parlé de pénalité de retard.
Que faire ? Contacter un avocat pour faire avancer les choses ? Faire venir un huissier pour constater que le local que je loue est loin d'être fini ?