Adoption d un adulte de 24 ans

kevin20230 - 8 juil. 2012 à 19:19
 Relax - 9 mars 2018 à 18:43
Bonjour,
j ai fais la connaissance d un africain de 24 ans il est orphelin il reside au mali et moi je suis en corse et je voudrais l adopter que dois je faire comme demarche merci de me repondre et de me conseiller

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 8/07/2012 à 20:03
Bonjour
Il faut que vous ayez déja 15 ans de différence avec l'adulte adoptant .


Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 juil. 2012 à 19:29
Bonjour
Vous ne pouvez faire qu'une adoption simple
https://demarchesadministratives.fr/questions/adoption-adulte-etranger
Les démarches à faire :
Les adoptants et l'adulte adopté devront donner leur consentement chez un Notaire.
Il établira un acte authentique. (attention, vous ne pourrez pas vous rétracter)

Une requête sera ensuite présentée par un avocat.
Puis, le dossier sera soumis à l'examen du tribunal.
Ensuite, le dossier est communiqué au ministère public.

Si les Magistrats rendent un jugement favorable, le jugement d'adoption sera transmis aux registres de l'état civil du lieu de naissance de l'adopté.

Ensuite une fois arrivée en France

https://demarchesadministratives.fr/questions/adoption-d-un-adulte-etranger
Les adoptés dans un pays étranger arrivent en France avec un visa long séjour adoption valable 1 an délivré par le consulat de France du pays d'origine. ce
Ensuite il faudra entreprendre les démarches de couverture social et étant donnée la lenteur des réponses aux démarches, il sera nécessaire d'obtenir un document de circulation.
Le document de circulation est délivré par la préfecture du département de résidence à la demande des parents adoptifs
- sur présentation de leur carte d'identité ou autre document justifiant la régularité de leur séjour en France,
- du passeport de l'enfant muni du visa long séjour adoption et éventuellement
- de la décision d'adoption du pays d'origine traduite en français.

La durée de validité du document est de trois ans mais peut être renouvelé par périodes de même durée.

Il n'y a pas d'engagement particulier

Pour le cout c'est difficile à chiffrer, cela dépend du pays d'origine.
Aller faire un tour sur le site officiel de l'adoption : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/conseils-aux-familles_3104/adoption-internationale_2605/pays-origine_3233/fiches-pays_3895/index.html
0
bonjour merci de votre reponse pouvez vus encore m aider j ai 54 ans et la personne que je veux adopter a 24 ans il reside au mali que dois je faire dans un premier temps dois je le faire venir en france c est la premeire fois que je veux adopter mais il est si malheureux la bas que je veux lui donner une chance merci de me repondre
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 juil. 2012 à 18:27
Lisez les liens que je vous ai mis, tout est expliqué dans mon premier message
0
lotfy12 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
11 nov. 2012 à 21:55
bonjour.je vais être adopté par une dame française .la procédure d'adoption est en cours ..mais qui bloque ce ma signature pour le consentement d'adoption chez un notaire français.je demandé un visa touristique 2 fois pour aller signer .mais ma demande étais refusé.donc je vous demande comment il faut faire pour aller signer ce papier pour que la procédure d'adoption continue .
ps:je suis tunisien
0
Nourelkoraan
9 mars 2018 à 18:41
J'ai 20ans Jabit en Algérie qui veut m'adapter de france
0
et puis quoi encore!!!
-1