Faire un credit pour achat a l'étranger

elisa.T -  
aurelie.bo Messages postés 67 Statut Membre -
Bonjour,
je travaille à la frontière Italienne en France, et je voudrais faire un crédit pour un bien immobilier à l'étranger qui serait ma résidence principale.
Deux participants à ces forum NOTAIREENITALIE et une autre participante, (AURELIE il me semble) ont signalé avoir permit des crédits en France pour un bien à l'étranger, avec l'hypothèque en Italie.
Dans les banques françaises et Italiennes jusqu'à présent on m'a toujours dit que c'était impossible.
Savez vous si cela est réalisable, et comment?
Merci.
Cordialement.
Elisabeth.T

3 réponses

Germain
 
Je suppose que vous voulez acheter en Italie, ce n'est pas impossible "stricto sensu", mais, à ce que je sache, les formalités sont encore un peu trop complexes. Pas trop pour prendre la garantie, mais pour la faire jouer en cas de défaut de paiement.
C'est pourquoi, une banque française préfèrera une hypothèque sur un bien situé en France ou déclinera le projet. Je ne vois par contre pas pourquoi une banque italienne refuserait (étude de dossier mise à part...)
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350
 
Bonsoir,

Merci de rester sur le sujet initial : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5801868-acheter-en-italie

en y répondant pas "Répondre".

00lina00 Modératrice CCM
0
aurelie.bo Messages postés 67 Statut Membre 26
 
Bonjour,

Il est effectivement possible de faire un prêt en France et de prendre l'hypothèque en Italie et régie par la loi italienne.

Heureusement, qu'une garantie est efficace quel que soit le pays... En effet, le système de l'hypothèque qu'il soit régi par la loi française, italienne ou autre reste toujours une hypothèque donc aucun souci pour actionner la garantie.

Le montage tel que je l'ai déjà évoqué sur ce forum fonctionne bien, je l'ai déjà pratiqué plusieurs fois, le notaire français intervient pour la signature du prêt et le notaire italien intervient pour prendre l'inscription hypothécaire. Ceci étant, cela nécessite l'intervention deux notaires ayant une bonne pratique du droit international et surtout cela implique la participation d'un notaire italien ayant une bonne connaissance entre autre du droit bancaire français (...) et de la langue française.

Cordialement,
0