Solde de tout compte

Morelialialia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 - 2 juil. 2012 à 17:51
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 juil. 2012 à 18:52
Bonjour tout le monde,
voici mon petit soucis :
je travaille en tant que "saisonnière" pour un patron depuis 3 ans ( = 3 étés en CDD).
Or, depuis mon premier CDD en été 2009 jusqu'à mon CDD actuel, je n'ai jamais reçu de solde de tout compte.

Je l'avais déjà remarqué, mais il a une telle façon de présenter les choses que je me sentais coupable de vouloir réclamer des explications pour cette absence de solde de tout compte ("c'est une petite entreprise familiale, faut se serrer les coudes" et Cie). De plus, mes collègues ne se plaignent pas de cette situation (il s'agit de dames d'un certain âge, pour la plupart retraitées, qui travaillent quelques heures pour s'occuper.)

(Il se permet beaucoup d'abus au nom de cette solidarité, et cela devient de plus en plus difficile à supporter : il refuse de m'envoyer mes fiches de paie par exemple. Je dois faire 2h de route pour les récupèrer. Il est noté sur cette même fiche de paie que mon salaire est viré le 1er de chaque mois, mais je n'ai l'argent sur mon compte que le 15.)

Lors de la signature de mon dernier contrat, il m'a assuré payer le solde de tout compte mensuellement...
Après une rapide vérification de ma fiche de paie, il apparait que mon solde de tout compte n'est pas du tout mensualisé.

Je souhaiterais connaitre vos avis sur ce sujet. L'idée de mensualiser un solde de tout compte me semble une aberration sans nom, mais quels recours puis-je avoir pour récupèrer la somme qu'il me doit ?
(je ne parle pas forcèment de la totalité de mes soldes de tout compte depuis 2009, car il doit y avoir un délai pour la réclamation.)