Est il possible de retirer la garde a la mere [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : maman triste
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2013
- 23 août 2013 à 17:51
Bonjour, Je voudrais savoir si il est possible qu'on enleve la garde des enfants a la mere.
J'ai un ami, qui a deux petit garcon en bas age 3ans et 1 ans, son ex-femme avec qui il n'est resté marier que 6 mois la mise a la porte pour accueillir chez elle son nouveau copain. A l'epoque les petits avait 2ans et 3 mois. Quand mon ami a ete mis a la porte du domicile conjugal, il a du revenir en seine et marne car pas eu le temps de trouvé un logement dans le 69 . Suite a ca, il verse une pension alimentaire, mais elle se plain toujours qu'elle n'en a pas assez ( 230€ /mois pour les 2). Elle a en 6mois environs accumuler 1700€ de dette, et a faillit se faire metre a la porte de son logement. Elle insulte mon ami, quand il ne veux pas l'aidé financierement (hors PA), trouve des pretextes pour pas qu'il voye ses fils quand il peut decendre ds le 69, ( jusqu"a aujourd hui elle lui a toujours donné mais a chaque fois elle a essayé de le decourage). Elle fait en sorte que les petits appele son nouveau copain "papa".
Le jugement du divorce a ete rendu fin janvier, et mi-mars il apprend qu'elle est de nouveau enceinte et de deux mois (donc il y a eu adultere prouvé car je me suis renseigné, tant que le divorce n'est pas prononcé, chacun n'as pas la droit d'avoir un autre compagnon). elle essaye de le retiré de la vie de ses fils. Les petits ne voye presque pas leur pere et en souffre ( le plus grand demande souvent a parler a son pere). Elle ne pense pas a eux, leur santer psychologique et tout, elle a voulu que mon ami se retire des ses droits parentaux (chose qu'il n'as pas voulu faire) la encore elle la insulté. Elle n'as jamais travailler et touche que l'argent de la PA et de l'etat.
J'ai un peu abregé la situation.

Mon ami a quand a lui un CDI et n'est pas seul a payé les facture du logement qu'il a trouver depuis peu.

Donc j'aimerai savoir si il est possible que le ou la JAF enleve (apres enquete des deux coté biensur ) la garde des pour les donner a leur pere?

Merci de vos reponse
Cordialment.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2013
11
61
Merci
je suis une maman à qui on a retire la garde de ses fils plus âgés car j'ai un petit avec mon compagnon. Me trouvant sans travail il n'y a que mon compagnon qui travail on m'a reproché de ne pas avoir de boulot et on a donné la garde à leur père car il a un travail dans une grande société . Cela est possible ça dépend le juge sur lequel vous tombé. Pour info, je vois mes fils qu'une heure tous les quinze dans un lieu médiatisé, tout ça pour un manque de salaire. Je souhaite bonne chance à votre ami dans ces démarches.

Dire « Merci » 61

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24666 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6145
3
Merci
Bonsoir
Il peut essayer , mais qu'il prenne un avocat
Je vous remercie pour m'avoir repondu. Je pense que quand mon ami fera la demande de garde de ses fils c'est mort d'avance. Il ne veux pas prendre ses fils les 2 semaines, mais 1 semaines, ( Alors qu'il est comme une pile a l'idee de savoir que c'est fils vont etre chez lui la semaine) mais a peur que mere lui fasse des "represaille" parce qu'il les aura pris les deux semaine et non 1 semaine( sachant que deja pour une semaine elle ne voulais pas lui donné) Comment faire comprendre a on ami qu'il doit prendre ses fils les deux semaines comme indiqué sur le jugment, pour qu'il n'est pas de tord quand il fera sa demande, parce que dire " je ne pouvais pas les prendres les deux semaine car mon ex femme ne voulais pas et ne voulais pas que nos fils soit garder par un tier" cela ne marchera pas aupres du JAF comment l'aider a comprendre?
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6145 -
Qu'il aille voir un policier au commissariat et se fasse expliquer le jugement si cela doit le convaincre, voir un avocat sinon mais c'est payant.
ok merci, et je viens d'apprendre que son fils de 3ans entre a la maternelle en septembre, mais son ex femme ne la pas mis sur les personnes qui peut prendre le petit a la sortie de l'ecole. A t elle le droit de faire ca? Et est ce que mon ami peut "exiger" qu'il soit sur cette liste etant donné que meme s'il est a plus de 400km de la c'est le pere et qu'un jour il pourrai avoir besoin d'aller le chercher directement a l'ecole?
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6145 -
Oui, il doit se faire connaitre par l'école en écrivant et joignant la photocopie de son jugement et faire ses demandes par écrit au proviseur du college
Ok merci encore
1
Merci
Personnellement, je ne m'y connais pas trop. mais il y a une chose dont je suis certain.
Suivez ce qui a été décidé lors du divorce à la lettre (Si il doit avoir la garde des enfants 2 semaines, il DOIT les avoirs 2 semaines). Si l'ex de votre ami ne fait pas ce qui est indiqué, il faut "prendre en note" en portant plainte (seule preuve juridique valable). Puis le jour où il y aura un bon nombre de manquements, même si ils sont minimes, le dossier passera en votre faveur.
La vengeance est un plat qui se mange froid. Récoltez pendant un maximum de temps les preuves, puis attaquez au bon moment pour être sure de gagner.
Donc voila moi je vous conseillerai de porter plainte à chaque manquements, et une fois que vous avez recueillit suffisamment d'éléments allant à l'encontre des procédures fixés (droit du père, ...) et de la sécurité des enfants (pas de logements, conjoint violent (qui sai), ... tout est bon à prendre) à ce moment là vous faites votre demande, (attention à bien suivre à la lettre ce qui est écrit dans la procédure de divorce pour pas que l'autre partie puisse se défendre en vous attaquant sur le fait que vous ne suivez pas non plus la procédure CàD les 2 semaines de garde l'été par exemple)
Mais ça ne sert à rien de le faire trop top et trop souvent sinon à la fin ils (les juges et policiers) ne vous écouteront même plus, (comme la morale de l'histoire de la fille qui criait au loup tout le temps ;))
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6145 -
Et bien, le JAF en tient compte de cela, il faudra donc demander un dvh que le temps ou il peut etre disponible pour les enfants
A et aussi mon ami a ete mis a la porte du domicile conjugal en juin 2011, il vivait chez son pere, qui ne voulais pas acceuillir ses petits fils, il n'as donc pas pu faire de demande de garde avant. ayant un appart depuis juin 2012, il decide de bien s'equipe et de faire sa demande en septembre. Le JAF prendra t il en compte qu'avant juillet 2012, il ne pouvais pas accueillir ses enfants, et donc quand son ex femme la mis a la porte a ce moment la il ne pouvais pas demander la garde, c'est pour cela qui la demande 1ans plus tard?
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6145 -
Bien sur, il amene les justificatifs(quand il était chez son pere) qui étayent ses dires et expliquent dans un courrier les raisons pour lesquels il n'a pas pu prendre ses enfants et qu'il a tout fait pour mettre en oeuvre un accueil pour eux aujourd'hui.
Ok merci encore
Dossier à la une