Indivision successorale et rachats de parts ?

kali84 - 29 juin 2012 à 20:08
 kali84 - 1 juil. 2012 à 16:15
Bonjour,
mon grand père est décédé il y a 3 ans, il possédait :
- une maison qui lui servait de logement principal
- un terrain
- et 3 maisons locatifs
pour la succession le partage se fait moitié (50%) pour mon oncle et autre moitié divisé entre mon frère (25%) et moi (25%) en représentation de mon père décédé

mon oncle à décider de garder pour lui la maison principale (267 000 euros)
mon frère à décider de garder le terrain (90 000 euros)
les autres maisons seront misent en vente (115 000 , 120 000 et 180 000 euros)
ma part sera perçus sur la vente des maisons

en attendant le partage définitifs, nous sommes en indivision

pour la déclaration de succession nous avons déclarer l'une des maisons 160 000 euros mais le notaire l'avait estimé à 180 000 euros donc nous l'avons mise en vente 180 000 euros.

donc depuis 3 ans nous essayons de vendre cette maison, il y a des visites la maison plait mais le problème c'est la locataire en place donc a chaque fois les éventuelles acquéreurs cherchent à négocier le prix et mon oncle a chaque fois ne souhaite pas il insiste à vendre à 180 000 euros il refuse catégoriquement toute négociation nous faisant manqué la vente depuis 3 ans.

et aujourd'hui 29/06/12 grosse surprise et courrier du notaire mon oncle nous propose de racheter la maison mais 160 000 euros et réclame une réponse avant le 12 juillet

du coup moi et mon frère trouvant le prix un peu bas !! pouvons nous refuser le prix qu'il propose et lui dire que nous souhaitons vendre mais à 180 000 euros ?

comment se passe un rachat de parts ?
mon oncle aura t'il des avantages fiscaux puisque achat dans le cadre d'une succession ?
les frais de notaires pour l'achat de ce bien seront-ils à sa seule charge à lui ou reglé par la succession ?

j'attends vos réponse avec impatience car un peu perdue
merci

1 réponse

alors personne pour me renseigner ?
0