Règlement final sinistre habitation

charlie 75 - 28 juin 2012 à 17:46
fran.ci Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 12:00
Bonjour,

Suite à une inondation dans mon appartement voici déja 2 ans, je m'apprétais à recevoir le solde du règlement après de multiples péripéties .
Le rapport d'expert mentionnait plusieurs postes (menuiserie, platrerie, plomberie, electricité , peintures), dont les valeurs ne correspondaient pas au montant des devis fournis , ce qui était logique , car mon appartement était au moment du sinistre relativement vetuste, les devis correspondant à une remise à neuf.

Après moultes discussions, j' ai donc accepté le devis,. J'ai par la suite fait réaliser les travaux de manière à ne pas dépasser l'enveloppe globale indiquée sur le rapport d'expert, et en particulier, je n'ai fait aucun travaux de plomberie, et ai dépassé le montant octroyé sur les autres postes

Je viens d'eTre informé par mon assureur qu'il me remboursait poste par poste au montant max indiqué dans le rapport d'expertise, et que par conséquent, je ne recouvrerai pas le montant global proposé dans le rapport d'expertise (je perds l'équivalent des travaux de plomberie que je n'ai pas fait)

Est il normal que l'assureur ne me rembourse pas la totalité de la somme, dans la mesure ou la somme de mes factures dépasse cette somme. Si oui, ai je un recours?

merci d'avance pour votre aide

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
28 juin 2012 à 18:29
bonjour

Est il normal que l'assureur ne me rembourse pas la totalité de la somme, dans la mesure ou la somme de mes factures dépasse cette somme.

oui.

Si oui, ai je un recours? 

non.
0
Merci, Aie Mac

Votre réponse a le mérite d'etre concise, meme si je trouve hallucinant que j'y sois de ma poche alors que l'assurance a mis 2 ans à finir par me rembourser une partie du montant du sinistre.

Puis je refuser le solde de l'indemnisation en faisant des travaux complémentaires de plomberie pour me les faire rembourser (tant qu'a faire, puisque je n'ai rien dépensé sur ce poste en imaginant naivement que le dépassement sur les autres serait accepté)
Si oui, de quel délai je dispose, et sous quelle forme dois je faire la réclamation?

Cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
30 juin 2012 à 11:53
Votre réponse a le mérite d'etre concise

la broderie autour de votre question n'aurait pas forcément apporté grand chose... ;-)

Puis je refuser le solde de l'indemnisation en faisant des travaux complémentaires de plomberie pour me les faire rembourser (tant qu'a faire, puisque je n'ai rien dépensé sur ce poste en imaginant naivement que le dépassement sur les autres serait accepté) 

vous pouvez, bien évidemment, faire les travaux de plomberie vous permettant de bénéficier d'un remboursement contractuel de la vétusté initialement déduite.
je ne comprends par contre pas l'intérêt pour vous de refuser le solde de l'indemnisation du reste (ou j'aimal compris votre propos).

Si oui, de quel délai je dispose, et sous quelle forme dois je faire la réclamation? 

le délai est celui stipulé par le code des assurances (et repris dan votre contrat au chapître indemnisation); 2 ans à date du sinistre.
celui-ci datant d'environ 2 ans (cf votre post initial), il vous reste... peu de temps, s'il en reste.
une façon d'interrompre ce délai, s'il n'est pas trop tard, est de contester l'indemnisation par LRAR...
0
fran.ci Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012
18 juil. 2012 à 12:00
Bonjour,

Pourquoi ne feriez-vous pas appel à un expert immobilier (cfr cet article: http://www.expertises-immobilieres.be/9-sinistre-immobilier%C2%A0-un-expert-a-votre-rescousse.php) ? Il pourrait faire une contre-expertise et revoir l'estimation de l'assurance. En plus, normalement, le recours contre-expert est compris dans votre contrat d'assurance.

Maintenant, je ne connais pas les délais. Peut-être que si vous avez accepté la décision de votre assureur, il est trop tard... Mais peut-être pourriez-vous quand même poser la question à un expert immobilier de votre région.
0