Recherche d'héritiers par le notaire

didouille51 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 26 juin 2012 à 22:03
 didouille51 - 11 juil. 2012 à 18:56
Bonjour,

Mon grand-père paternel vient de décéder. Mon père étant décédé depuis 18 ans, sa part dans la succession nous revient, à mon frère et moi.

Nous savons que la succession a été ouverte à Montpellier mais nous ne savons pas chez quel notaire.

Les relations étant compliquées avec notre famille, et ayant été ignorés danns une précédente succession, j'aurais aimé savoir si le notaire pouvait avoir connaissance de notre existence si les membres de notre famille ne la signalent pas. A-t-il accès grâce aux documents qui lui seront fournis pour l'organisation de la succession à cette information ou est-ce à nous de nous manifester?

Le cas s'étant déjà produit pour un grand-oncle, il y a fort à parier que si notre existence doit être signalée au notaire par un tiers, personne ne le fera. Et, vu le nombre de notaires à Montpellier j'aimerais donc savoir s'il existe une autre solution que de tous les contacter.

Vous remerciant de vos réponses,

Bonne soirée

3 réponses

Bonjour,

Contactez la chambre des notaires de l'Hérault, elle saura vous aider à trouver.

http://www.notaires.fr/notaires/xpage/annuaires?page=directory&id_directory=5&orig_page_id=72

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
27 juin 2012 à 08:11
A-t-il accès grâce aux documents qui lui seront fournis pour l'organisation de la succession à cette information ou est-ce à nous de nous manifester?
Il n'existe en France aucun moyen de connaître les héritiers d'une personne décédée pas plus le notariat que quiconque ne peut y parvenir sans se livrer à des recherches fréquemment confiées à un cabinet de généalogie.
Puisque vous êtes héritier avec votre frère, venant par représentation de votre père prédécédé, il vous appartient de vous manifester auprès d'une étude notariale.
Vous avez cette qualité d'ayant-droit à la succession pour agir et actionner un notaire.
Quand bien même d'autres ayants droit de la famille auraient déjà saisi un autre notaire cela ne modifie pas votre démarche.
Les 2 notaires saisis agiraient ensemble, chacun pour ses "clients" mais en harmonie.
0
Désolé de ne répondre que maintenant! Merci à vous deux de m'avoir apporté une réponse si rapide!

Cela me permet d'y voir plus clair.

Mais, si je ne connais pas l'identité du notaire saisi par ma famille, comment pourrait-il travailler avec le notaire que j'aurais moi-même saisi?
0