Années non cotisées

Nadine - 26 juin 2012 à 19:52
michelle55 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 - 1 juil. 2012 à 17:45
Bonjour,
A deux reprises dans mon parcours professionnel, il n'y a pas eu de cotisations à une caisse de retraite. La première, pendant 6ans ,j'étais en libéral et le métier en question ne possédait pas de caisse de retraite.Le deuxième épisode: un employeur n'a pas cotisé pour moi (ce dont je me suis rendue compte sur mon relevé.Il y a t-il un moyen de payer maintenant et rétrospectivement?A titre personnel pour l'emploi en libéral et à la place de mon ex employeur pour l'autre.Au total je perdes 12ans! Sans compter les études.
Je crois que je rêve un peu mais il y aurait-il un moyen pour récupérer ces années plus le rachat études? Merci de me répondre si quelqu'un a une idée........Cdt

11 réponses

cristali Messages postés 18099 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 3 722
26 juin 2012 à 20:01
bonjour, voir ici peut etre

http://www.cfdt-retraites.fr/Rachats-regularisations
0
michelle55 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 66
26 juin 2012 à 20:44
Bonsoir
Voir également pour d'éventuelle cotisation arriérée mais là c'est avec l'ursaff qu'il faut voir qui vous accordera ou non ce droit, la je ne sais pas .
Cordialement
0
Bonjour,
vous avez la possibilité de racheter des trimestres. Vous pouvez me contacter pour tout renseignement complémentaire, bien évidemment.
Bien cordialement,

M.HUBERT
0
Bonjour,
Je veux bien entrer en contact avec M.HUBERT; si je peux avoir la certitude de racheter les 12 ans et plus manquants à condition que cela vaille le coup: j'ai bientôt 59 ans.Merci à tous.A bientôt pour les coordonnées de M.HUBERT.
0
michelle55 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 66
27 juin 2012 à 18:48
Attention je me demande si ce message est correct !!!!
0
cristali Messages postés 18099 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 3 722
27 juin 2012 à 19:09
j'suis d'accord +1..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Et bien, je n'ai pas trop de précisions sur le site indiqué par cristalli: c'est flou, non? Et si j'attends la date de la retraite, est-ce trop tard.Là, je ne sais vraiment pas à qui m'adresser!Au vu de ce que je lis dans ce forum, ça semble compliqué et incertain.Merci encore pour ceux qui ont répondu (les honnêtes gens...) et merci si j'ai encore des précisions.
0
27 juin 2012 à 19:51
Bonsoir, je vais regarder si je trouve quelque chose a ce niveau notamment sur les cotisations arrièrées , car cela je suis sur que cela se fait , mais je ne connais pas les conditions, je vais regarder et si je retrouve quelque chose dans ma doc je vous en ferais part , surtout n'acceptez pas de verser quelque somme que ce soit sans avoir la certitude que vous avez le bon interlocuteur, en tout état de cause cela ne peut être qu'un organisme de l'état qui vous fera une proposition de rachat jamais autre chose .
Bonne soirée
Cordialement
0
30 juin 2012 à 12:56
Bonjour
Comme promis je reviens vers, comme je vous l'ai précisez dans mon précédent message, vous pouvez pour la période d'activité salarié demander une régularisation de cotisation arrièrée et cela auprès de la carsat de votre résidence ceci depuis le 01 01 2010 avant c'était auprès de l'ursaff
La demande doit être faite par votre ancien employeur qui doit reversé ces cotisations en donnant les raisons pour lesquelles il ne l'a pas fait . Le salarié doit donc rechercher l'employeur , si l'employeur refuse est décédé ou disparu la demande faite par le salarié est recevable a condition qu'il prouve le refus de l'employeur ou la disparition . La demande doit être faite par écrit en accusé de réception cette demande doit préciser les périodes d'emploi de date à date et les coordonnés de l'employeur en question
Vous devrez fournir les bulletins de salaire de l'époque sans cotisation . Les certificats de travail ou attestation de l'employeur .
Voilà a vous de faire maintenant, en ce qui concerne l'activité libéral je ne sais pas il faut voir avec leur caisse
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses.La société en question n'existe plus mais je peux retrouver les coordonnées de l'actionnaire.Ca va t-il suffire ,bien sûr avec mes bulletins de salaire.Pour l'activité libérale dois-je voir avec le RSI? Et une dernière question; j'ai aussi aidé mon ex mari architecte qui lui non plus ne me déclarait pas, (comme toutes les épouses d'artisans ou de commerçants qui ont aidé leur conjoint).Il y aurait-il une déclaration à faire?

Merci de m'aider si vous le pouvez.Bonne soirée.
0
30 juin 2012 à 20:31
Bonsoir,
Oui en ce qui concerne l'activité liberal il faut voir effectivement avec le RSI en ce qui concerne la période conjointe de collaborateur, il suffit de demander à la caisse des architectes de mémoire je ne sais plus l'adresse mais je peux vous la fournir plus tard ils font une attestation d'après l'activité de votre conjoint et le régime général valide alors des périodes équivalentes pour toute la période . ce ne peut être qu'avant 1972 car après les cotisations sont devenus obligatoire pour les conjoints. Dans votre courrier stipulez bien toutes les pièces qui sont en votre possession .
Si vous avez d'autre questions n'hésiter pas
Bon week end
Cordialement
0
30 juin 2012 à 20:36
Dites moi vos bulletins de salaire ne comportent pas de cotisation assurance vieillesse ?
. Dans le cas ou il comportent une cotisation vieillesse il faut les envoyer a la carsat pour régularisation car ils sont recevable, bien sur que si cela concerne toute la période il y aura enquête si après recherche aux bordereau employeur les recherches reviennent négative , mais vous aurez toutes les chances que cela soit reporté sans aucune contre partie de votre part
Cordialement
0
Bonjour,

Je vous remercie vraiment.
Je vais déjà vérifier sur les bulletins de salaire.

Mais pour mon ex-mari avec qui j'ai collaboré,j'ai travaillé avec lui plus ou moins au black (pou lui). Donc je ne sais pas s'il sera d'accord pour me déclarer maintenant.Dans le passé, à partir de 1980 , ou je l'ai assisté, je ne crois pas qu'il ait déclaré quoique ce soit pour moi.

Dernière question: dans la profession exercée en libéral, le titre ne fait pas partie de la liste du RSI .Mais ça s'apparente à Psychologue/ Si le titre n'est pas exactement celui déclaré à l'URSSAF à l'époque, puis-je quand même leur demander le rachat pour la profession exercée: j'ai payé l'URSSAF à l'époque.Quand je leur avais demandé pour la retraite, il m'avait répondu : vous avez cotisé pour l'URSSAF mais pas pour une caisse de retraite...
Je ne veux pas voue embêter d'avantage mais dois-je :
1:retenter d'écrire au RSI pour cette fameuse activité ?
2:essayer de légaliser les années de collaboration avec l'architecte?
Merci encore.
Cordialement.
0
1 juil. 2012 à 17:45
Bonjour,
En ce qui concerne l'activité de conjointe de collaborateur je pense que vous devriez faire la démarche car en 1980 les déclaration étaient obligatoire et ce n'est effectivement pas normal qu'il ne vous ai pas déclarer, maintenant ce sera a vous de prouver que vous avez effectivement travaillé pour lui mais sans bulletin de salaire cela va etre très difficile .
Pour ce qui concerne le regime libéral il faut que je regarde car effectivement ce n'est pas le RSI. Par contre si effectivement vous n'avez pas cotisé pour la vieillesse je ne sais pas si vous pouvez tenter je ne connais pas ces régimes . Mais essayez vous ne risquez rien .
Bonne journée
Cordialement
0