Problème de facture

Fermé
Jeny - 22 juin 2012 à 12:59
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 23 juin 2012 à 11:17
Bonjour,
Il y a peu de temps mon ami et moi même avons passé un week end en amoureux. A la fin du week end nous avons réglé notre note et nous sommes partis. Quelques temps plus tard nous avons reçu un courrier nous réclamant 90euros qu'ils avaient oubliés de nous facturer. Depuis il nous menace de transmettre le dossier au service des contentieux en lien avec l'hotel. Que risquons nous???

2 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
22 juin 2012 à 13:17
"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ???? 


Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse


                
0
Je ne suis pas une grande habituée des forums, quant à vous j'ai l'impression que vous les fréquentez pour nous faire perdre notre temps. Evitez ce genre de conseils à 2 sous surtout quand vous n'avez rien à répondre de concret à nos problèmes.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
23 juin 2012 à 11:17
Bonjour,

C'est facile d'aller insulter un modérateur une fois que l'on a la réponse à ses questions.
Il aurait été d'usage que vous lui répondiez cela avant que schubert vous donne la démarche à suivre pour votre problème. Mais malheureusement pour vous, vous n'aurez surement pas eu la réponse à vos questions étant donné que votre post aurait été bloqué.

BmV a raison sur toute la ligne et il n'est pas là pour vous faire perdre votre temps mais pour vous éduquer dans le monde informatique. Vous verrez que ces règles d'éducation sont très proches de celles de la vie sociale.

Cordialement,
0
Bonjour,
Vous avez réglé votre note en partant.L'avez vous conservée comme preuve de votre règlement.
Il est impensable qu'ils aient doublé une somme de 90 € à vous faire payer. A quoi correspond t-elle?
Le courrier reçu est-il en recommandé?
Ils vous menacent du contentieux, cela n'a aucune valeur juridique.
Si vraiment ils veulent vous faire payer, ils doivent vous envoyer en lettre recommandée une injonction de payer. Ensuite une mise en demeure vous serait adressée.
Mais cette procédure est longue et je doute qu'ils l'entament.
Ne cédez sur rien avant d'avoir une lettre en recommandé avec accusé de réception.
Tout ce que veulent ces restaurateurs-hôteliers, pour le moment c'est faire impression. N'y cédez pas!
Bonne journée,
Tenez-moi au courant, merci
0
oublié et non doublé "aient doublé" aient oublié.
0
Merci de votre réponse si rapide! Oui j'ai toujours la facture, durant ce week end nous nous sommes offerts chacun une journée au spa correspondant à 90euros chacun. C'est une de ces journées qu'il nous réclame et qu'ils ont oublié de nous facturer lors de notre départ.
Le dernier courrier de leur part que j'ai reçu était en recommandé avec accusé de réception. Il s'intitule dernière relace et il est marqué "sauf règlement de votre part sous 8jours, nous transmettrons cette dette à notre service contentieux".
Cordialement
0
Bonjour,
Leur lettre recommandée n'a pas valeur d'injonction de payer si elle ne mentionne pas cette particularité.
Pouvez vous essayer de leur téléphoner en leur précisant que vous avez réglé de bonne foi la note qu'ils vous ont présentée et que leur "oubli" n'est pas justifié.
Le service contentieux de l'établissement n'a pas de valeur juridique, mais cela impressionne toujours et beaucoup cèdent à cette pression.
Je trouve par ailleurs que cet établissement n'est pas du tout commercial car réclamer un oubli de leur part ! Ils devraient faire profil bas.
La procédure de recouvrement d'une dette commence toujours par une injonction de payer envoyée en lettre recommandée, ensuite, si la personne ne donne pas suite, la mise en demeure est envoyée. Mais il se passe encore du temps avant que cette mise en demeure soit transmise à un huissier qui lui aussi prend du temps pour remettre le document au débiteur. Pour 90 €, cela fait vraiment beaucoup de démarches et je ne pense pas que cela vaille la peine d'entamer une telle procédure.
Attendez de recevoir une injonction de payer et contestez en disant que vous avez payé de bonne foi ce que l'on vous a facturé lors de votre départ.
Ne vous laissez pas impressionner.
0
Merci beaucoup de votre réponse et de vos précieux conseils!! Bon week end à vous et merci encore
0