Réduire le préavis d'un bail

Emily et Olivier - Modifié par Emily et Olivier le 21/06/2012 à 19:27
 Emily et Olivier - 24 juin 2012 à 22:00
Bonjour,

Je suis en colocation avec mon ami, j'étais en contrat de professionnalisation lors de notre entrée dans l'appartement que nous louons et mon ami en CDI.
Suite à une rupture conventionnelle du contrat, je me suis retrouvée au chômage du 01/01/12 au 26/03/12 et j'ai retrouvé un emploi depuis le 26/03/12. Nous avons trouvé un nouvel appartement à louer, il est disponible dans 1 mois, est-il possible de réduire le préavis à 1 mois au lieu de 3? J'ai lu que dans certains cas c'était possible, est ce notre cas?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
22 juin 2012 à 08:43
bonjour,
vous avez droit au préavis réduit pour nouvel emploi suite à une perte d'emploi car votre reprise date de moins de 6 mois.
Faire courrier RAR au bailleur en mentionnant bien la cause. Le préavis demarre du jour ou il signe l'ar et vous etes redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.
Cordialement
1
Emily et Olivier
22 juin 2012 à 08:52
Merci beaucoup de cette réponse qui nous enlève une grosse épine du pied!
Si j'ai bien compris nous devrons au propriétaire le loyer du mois où nous quitterons l'appartement, c'est a dire le mois de préavis?
J'ai aussi lu que mon ami devait faire une lettre séparé de la mienne mais que ce n'était pas sûr que le préavis réduit lui soit accordé à lui aussi... Est ve possible et que faire dans ce cas?
Merci encore!
0
il est indispensable de faire un courrier commun, car sinon il est possible pour lui de n'accepter qu'une dédite, votre amie serait alors toujours locataire ...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
22 juin 2012 à 09:35
bonjour,
CA Montpellier : 29.11.95
Lorsque le locataire donne congé, le délai de préavis est de trois mois. Cependant. pour des motifs limitativement énumérés par la loi - perte d'emploi, mutation professionnelle, nouvel emploi suite à perte d'emploi, personnes âgées de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un déménagement, bénéficiaires du revenu minimum d'insertion - le délai de préavis peut être réduit à un mois. Cette disposition s'applique à l'ensemble des titulaires du contrat de location, dès lors qu'un des colocataires se trouve dans une des situations énumérées.
donc un seul courrier suffit car le préavis réduit s'applique automatiquement a l'autre.
Cordialement
0
Emily et Olivier
24 juin 2012 à 22:00
Je vous remercie tous pour cette aide si précieuse!
0