Obligations financières du mari

Biboune26 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 21 juin 2012 à 19:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 juin 2012 à 19:09
Bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime réduit aux acquêts depuis 15 ans. Au départ, je travaillais puis avec l'arrivée des enfants, j'ai réduit mon activité professionnelle privilégiant de les élever.
J'ai bien de l'épargne et un compte courant que j'ai toujours voulu garder.
J'ai repris un travail à temps plus que partiel (14h/semaine) qui me satisfait dans le fait que mes enfants ne se sentent pas lésés et donc s'épanouissent très bien.
Dès qu'ils sont malades, ou il faut aller chez le médecin, je suis plus disponible que mon époux. Parce que j'ai préféré que ce dernier s'épanouisse dans son métier. C'est tout de même lui qui rapporte le salaire de la famille.

Mais nous n'avons pas de compte commun. Il ne veut pas. J'ai procuration sur son compte. Dernièrement, je me suis vue refusée par des magasins un paiement par chèque. Chèquier au nom de Mr et carte d'identité à mon nom. Du coup, il a fait une photocopie de sa carte d'identité en y joignant le fait que j'avais l'autorisation d'utiliser son chèquier. Classe non ?

Ca devient pesant et à la caisse, on me regarde comme une misérable.

Je pense que je le deviens. Aujourd'hui, je paye tout de même des choses pour la maison, les loisirs et les enfants et mon petit salaire n'est pas considéré comme de l'argent de poche mais comme une contribution au ménage. Mon époux gagne 6 fois plus que moi. Et peut de ce fait mettre en épargne sans soucis.

Mon compte à ce jour frise le zéro et je l'alimente pour ne pas être dans le négatif avec mon épargne. C'est un cercle vicieux.

Par ailleurs, il n'aide pas aux tâches ménagères (1 fois 5 quand il a envie), ne fait pas les courses, ne s'occupe pas de l'éducation des enfants (voir même me casse mon "plan"). Est radin quand je veux acheter un électroménager nécessaire ou autre bien mais trouve toujours le temps et l'argent pour ces achats persos. Me demande mon avis et si je dis non, il l'achète quand même. Si je demande son avis et il me dit non et que je l'achète, il est très mécontent. Et si ce que j'ai acheté tombe en panne, il dit :"je te l'avais dit que j'étais contre alors à présent débrouille-toi" . Et me laisse en plan.

Evidement mon histoire serait plus à la rubrique psycho, mais tout ça forme un tout.

Mon époux doit-il me donner une contribution financière pour m'aider ? Puis-je me verser "un salaire' pour maintenir mon compte à flots ? Je ne vis plus et l'argent dans un couple est souvent problème de discorde voir de divorce (que j'ai déjà envisagé bien sûr).

Mon époux a une attitude de célibataire qui a une femme, des enfants et une bonne situation professionnelle et son argent gagné il se le garde jalousement pour lui.

Que dit la Loi ?

Merci poru vos réponses....désolée pour la longueur.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 juin 2012 à 19:10
Bonjour
Si vous avez des frais pour le foyer et que votre revenu personnel ne peut y faire face,alors vous pouvez demander au juge sans divorcer une pension de secours.
Mais faut t'il encore justifier d'un réel besoin et que Monsieur ne vous donne pas d'argent pour les frais courants
C'est une procédure aupres du juge aux affaires familiales ou l'avocat n'est pas nécessaire , du moins pas obligatoire
0
Bonjour,

La loi dit que vos deux salaires vous appartiennent pour moitié à chacun, donc servez-vous !

Cdlt
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 juin 2012 à 19:14
Bonsoir SPoke
Mais visiblement, elle ne le peut pas car son mari lui donne des chèques qu'elle ne peut pas trop utiliser et rien d'autres d'après ce que j'ai comprise. A t'elle seulement procuration sur ses comptes ?
0
Mais nous n'avons pas de compte commun. Il ne veut pas. J'ai procuration sur son compte
Elle peut renflouer son compte pour les besoins du ménage, et faire des chèques à son nom sans qu'on la regarde de travers ; si le mari n'est pas content, elle peut le menacer d'aller voir le juge pour avoir une pension de secours ; et s'il devient méchant, qu'elle le quitte, vu la différence de revenus elle aura une pension sans problème ; y'en a marre des machos !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 juin 2012 à 05:29
Bonjour Spoke
Ah, c'est bien d'etre une équipe sur le forum, comme cela, chacun apporte sa contribution et ceci pour dire que vous avez raison. Je n'avais pas vu qu'elle avait procuration sur son compte (lu trop vite lol).
simplement faire des virements de son compte pour alimenter son compte à elle.
Merci Spoke , voila la solution simple, rapide et facile
Apres,comme tu l'as dit, c'est la justice si il bronche!!!!!(lol
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
22 juin 2012 à 12:24
en plus il n'y a pas de vol entre époux
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 juin 2012 à 17:20
Lol Tania ; en effet, en plus, donc allons y gaiement
0
Biboune26 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 82
22 juin 2012 à 19:01
Bonsoir,
merci pour vos réponses. Au vue de vos com', j'ai l'impression que je passe pour une femme sans scrupules.

Donc, oui je peux piocher "sans scrupules" dans le salaire de Mr....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 juin 2012 à 19:09
Bonsoir
C'est votre mari qui passe pour un "picsou" plutot
Piochez mais dans la limite du raisonnable, sinon, il va enlever la procuration et vous serez obligé d'aller voir le juge pour une pension de secours
0