Prime d'activité et retraite du conjoint

Toutoune85 - 3 févr. 2022 à 12:35
 bruno - 26 mai 2022 à 17:12
Bonjour,
Je suis mariée, 60 ans. Mon mari est à la retraite, 732 euros mensuel.
Ma caf vient de m'informer que je n'ai pas droit à la prime d'activité à laquelle j'aurais droit si mon MarI était salarié mais non retraité. Pouvez vous me confirmer ce règlement aberrant.
A voir également:

2 réponses

Merci de votre réponse très rapide.

Je n'ai pas le montant auquel j'aurais droit faute d'avoir consulter les barèmes récemment. Mais je sais que si mon conjoint avait travaillé avec un montant égal à celui qu'il a à la retraite, nous aurions touché la prime pour l'emploi pour notre couple.
Je touche plus où moins 900 euros/ mensuel, devant cumuler une activité salariée et un revenu en tant q'auto- entrepreneur. Le revenu mensuel de notre couple n'excédant pas 1700 euros.Je ne suis pas là pour faire pleurer dans les chaumières mais alors que j'ai été reconnue en maladie professionnelle je m'efforce de conserver un revenu à notre foyer.
Comparer à un couple dont les deux membres travaillent à revenus égales, le fait que mon conjoint soit à la retraite les barèmes ne sont pas les mêmes tout simplement, c'est en celà que je trouve que c'est injuste.
Cordialement.
3
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
3 févr. 2022 à 13:12
https://www.ma-prime-activite.fr/montants-couple-sans-enfants
900 + 732, le tout en revenu d'activité, propriétaire -> 160€ de prime, 1792€ de pouvoir d'achat
900 + 0, propriétaire -> 415€ de prime, 1315€ de pouvoir d'achat
900 + 732 de retraite, propriétaire, 0€ de prime, 1632€ de pouvoir d'achat

la prime d'activité favorise les foyers qui ont tous leur revenu d'une activité, qui ne sont pas déjà aidé par la collectivité. cela incite, si l'on est au courant, de repousser son départ à la retraite pour toucher une plus grande retraite et conserver plus longtemps la prime.
0
bruno > PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
26 mai 2022 à 17:12
La retraite par répartition n'est pas une aide de la collectivité !
0