Sucession et indivision a plusieurs

lilou - 19 juin 2012 à 06:37
 spoke - 19 juin 2012 à 10:10
Bonjour,
Mon pere est décédé en mars et nous sommes 11 frères et soeurs dans la sucession, 2 d'entres eux continuent a habiter le bien .Je n'ai aucun contact et ne suis renseigné de rien,seul un frere m'a dit verbalement au Tél que si je voulais sortir de l'indivision, personne n'avait d'argent pour racheter ma part et et que celà durerait des années de procédure. j'habite tres loin depuis plusieurs années et même le notaire chargé de la sucession ne m'a pas contacté.Hors je lis ici et là , que nous avons 6 mois pour déclarer la sucession a partir du décès et 4 mois pour renoncer . le problème c'est que les 4 mois sont bientôt echus et je ne sait pas quoi faire.Avez-vous vécu ce genre de situation, auquel cas quels seraient vos conseils, pouvez-vous m'aider ?. je vous remercie vivement par avance.

1 réponse

Bonjour,

Hors je lis ici et là , que nous avons 6 mois pour déclarer la sucession a partir du décès et 4 mois pour renoncer . le problème c'est que les 4 mois sont bientôt echus et je ne sait pas quoi faire

Pour la déclaration de succession et le paiement des droits, oui : 6 mois à compter du décès ; en suite de quoi il y aura des pénalités SI vous avez des droits à payer (or, à 11, compte tenu des abattements de 160 000€ par enfant, il faudrait que vous héritiez d'une fortune pour avoir des droits à payer....). Pas trop de crainte, donc, de ce côté-là.

Pour le délai de choix (acceptation, renonciation...), ce n'est pas 4 mois mais 10 ans si personne (autre héritier, créancier, Etat) ne vous oblige officiellement à donner une décision, ce qui vous laisserait encore 2 mois à partir de cette sollicitation.

Pas de panique, donc.

quels seraient vos conseils

Prenez contact avec un notaire, là où vous êtes ; fournissez-lui un acte de décès, votre acte de naissance, les renseignements que vous avez concernant les biens ; il se renseignera pour vous, vous représentera à la succession, et vous conseillera.

Il faudrait commencer par avoir une idée de l'actif successoral : la valeur de la maison, les autres actifs (comptes bancaires ? assurance-vie ?), ET DU PASSIF (sait-on jamais, votre père peut avoir des dettes ? ou bien s'il a reçu l'aide sociale, on pourrait chercher à la récupérer sur la succession). Vous pourrez toujours prendre des décisions ensuite, en accord avec vos frères et soeurs.

Cdlt
1