Réduire son préavis nouveau locataire

ch2103 - 17 juin 2012 à 23:28
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 18 juin 2012 à 00:32
Bonjour,


Je vis dans un studio depuis deux ans et j'ai toujours été extrêment régulière dans le paiement de mes loyers et charges , d'ailleurs mon propriétaire (particulier) m'a toujours surnommée la "locataire exemplaire" .

Seulement voila, la famille s'agrandit et nous avons commencé à chercher plus grand, nous avons trouvé un autre appartement et nous emménageons dans ce nouvel appartement le 1er juillet .

Le 10 juin dernier, j'ai annoncé à mon propriétaire mon départ (dans un 1er temps) par téléphone, il a été super decu, puis je l'ai donc prévenu qu'il allait recevoir le recommandé en bon et du forme d'ici quelques jours . Je lui ai dis que j'allais faire mon possible afin de lui trouver un autre locataire solvable pour me remplacer, pour que je puisse réduire mon préavis au maximum.

Depuis , je lui ai soumis 3 personnes largement solvables , mais il ne cherche même pas à connaitre leurs revenus et les refuse d'office . Il m'a même demandé d'arrêter de lui présenter de potentiels locataire , il "s'en occupera lui même quand il aura le temps". Il fait vraiment preuve de mauvaise fois afin que je paye les 3 mois complet , mais a t il le droit de refuser d'autres locataires si ceux ci sont solvables ?

D'autant que depuis il n'est toujours pas allé retirer la LRAR de congé que je lui ai envoyé le 11 juin ...

Merci de m'aider , je ne pourrai pas payer deux loyers en même temps pendant deux mois !

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
18 juin 2012 à 00:32
a t il le droit de refuser d'autres locataires si ceux ci sont solvables ?
Oui, un bailleur choisit librement son locataire, il peut donc refuser ceux que vous proposez.

D'autant que depuis il n'est toujours pas allé retirer la LRAR de congé que je lui ai envoyé le 11 juin

Attention, la loi est précise a ce sujet: le préavis commence à compter de la réception de la lettre recommandée.
Tant qu'il ne l'a pas récuperer votre préavis ne commence pas. Vous risquez de vous retrouver à payer 2 loyers pendant longtemps.
Votre bailleur le sait et il joue avec.

Allez voir un huissier et demandez lui de faire une signification à votre bailleur (c'est payant), sinon votre préavis ne commencera pas.
0