Erreur sur relevé d'informations automobile

Julsmaitre -  
web74 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Dans le cadre d'un changement d'assureur, j'ai reçu mon relevé d'informations où figure un accident qui ne devrait pas, à mon sens, apparaitre. Je m'explique...

Je souhaitais vendre mon véhicule mais je l'avais quelque peu égratigné contre le mur d'une mairie (détail inutile, je sais) quelques jours avant. J'ai alors contacté mon assureur pour connaître le montant de ma majoration éventuelle si je déclarais le sinistre. Mais comme vous vous en doutez, au regard du montant exorbitant qu'il m'a annoncé, je décide raisonnablement de payer les réparations moi-même.
Les réparations faites, je vends ma voiture, en rachète une et décide, vu les prix de mon assurance (j'en ai pris conscience à ce moment là!!!) d'en changer. Je demande donc la résiliation et reçois un relevé d'informations avec le fameux sinistre pour lequel il n'a jamais rien déboursé!

La question est donc simple: puis-je lui demander de retirer ce sinistre de mon relevé d'informations? Certes il apparait en RC Matériel en excluant ma responsabilités, mais mon assureur actuel l'a pris en compte...financièrement j'entends!

J'anticipe quelque peu sa réponse: "accident déclaré, accident marqué!" mais comment peut-il le prouver. "pas de facture, pas d'accident, non?"

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

2 réponses

australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonsoir

Si votre assureur n'est pas intervenu (ni réparation, ni expertise, ni indemnité pour le mur de la mairie) cet accident n'a pas lieu de figurer.

Demandez lui d'annuler la déclaration,
et qu'il vous réimprime un nouveau document.
2
Julsmaitre

Merci Australe13.

Cette réponse relativement assurée avait égayé ma journée...jusqu'à mon appel à mon assureur.
Il me dit en effet qu'ayant contacté son service de déclaration de sinistre, celui-ci l'a enregistré et ne peut plus le retirer de sa base de données (ou quelque chose dans le genre...).
Je lui rétorque que n'ayant rien déboursé, il ne peut prouver que ce sinistre ait eu lieu. Sur quoi, il me répond d'un ton catégorique qu'il le peut car il a les détails de l'accident.

Que dois-je faire à présent. Lui envoyer un AR en demandant expressément le retrait de ce sinistre de mon relevé ou à défaut qu'il prouve qu'il a bien eu lieu?

Merci pour vos réponses.
0

Bonjour

Si votre assureur a les détails de l'accident, c'est qu'il y a eu une déclaration écrite.
De ce fait il a été comptabilisé.

Etes vous sûr qu'il n'a pas reçu un recours pour des dommages autre que votre véhicule,
comme le mur de la mairie ?

Y a t'il eu expertise de votre voiture ?
0
Julsmaitre

Bonjour,

Non, j'en suis certains. Pour la bonne raison que je travaille au sein du groupement de communes dont fait partie cette mairie. Je connais bien le maire et il n'y a jamais eu de leur part de déclaration. Et de mon côté, je n'ai contacté l'assureur que par téléphone pour expliquer cet accident. L'agent que j'ai eu m'a demandé tout un tas de détails: où, quand, avec qui, quel endroit de la voiture endommagé, etc... Et je lui ai bien entendu donné !

Mais je vous le confirme, il n'y a eu aucun écrit.

Enregistre-t-il les déclarations de sinistre sur des bandes d'enregistrement?!?

Je suis sûr qu'il ne peut le prouver mais existe-t-il une règle (dans le code des assurances par exemple) pour que ce défaut de preuve soit valide?

Merci encore de votre aide
0

Bonsoir,

Vous pouvez prendre contact avec le siège social de votre compagnie et lui expliquer ce qu'il s'est passé,
pour qu'ils puissent retirer cette déclaration, car votre agent montre vraisemblablement de la mauvaise volonté à le faire.
0
A3MAIF Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème avec la MAIF.
Seulement j'ai pour ma part 6 sinistres non responsable.

- Le1er existe bien (j'ai été indemnisé)
- Le 2nd (pas d'expertise, pas d'indemnisation, pas de tiers et pourtant la MAIF indique recours sur le relevé)
- Le 3è (pas d'expertise, pas d'indemnisation)
- Le 4è est un bris de glace (indemnisé)
- Le 5è est le même que le quatrième compté en double
- Le 6è est un vol de pièce (pas d'expertise, pas d'indemnisation)

La MAIF confond les appels pour connaitre ses garantie et la déclaration officielle d'un sinistre.

Bien entendu elle refuse catégoriquement de corriger cela car cela serait reviendrai à produire un faux selon eux (de qui se moque-t-on.

Afin de faire connaitre ces pratiques au plus grand nombre je vous invite à regarder ces 2 vidéos sur youtube expliquant preuves à l'appui la mauvaise fois de mon assureur.

Ces vidéos décrivent précisément chaque sinistre et comment la MAIF traite ses clients:

https://www.youtube.com/watch?v=sFFdPsL-0hw
https://www.youtube.com/watch?v=V8uEbzuUWJE

Bon courage à vous.
0
web74 Messages postés 1 Statut Membre

J'ai le même problème avec la MAPA.
On me compte 5 sinistres non responsables....dont la location d'un véhicule de remplacement!
Est-ce une pratique courante chez les assureurs?
0