Comment interrompre un bail?

Eline - 13 juin 2012 à 22:00
 Eline - 14 juin 2012 à 12:35
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison que je loue à 2 personnes. L'une loue un logement vide et l'autre un 30 m2 meublé. A ce jour, le locataire du meublé, arrivé en février, devait me donner son attestation d'assurance, devait faire les démarches auprès d'un organisme pour la caution ("Mieux se loger"), et n'a pas payé le loyer du mois d'avril.
Puis-je interrompre le bail sur motif légitime et sérieux car j'ai une clause résolutoire dans le contrat de bail qui indique "A défaut d'asssurance des risques locatifs par le locataire, il est prévu que le bail sera résilié de plain droit"?
De plus, j'ai été interpellé par téléphone par l'organisme "mieux se loger" car ils attendent toujours l'offre de prêt dument acceptée. Le locataire me dit l'avoir fait mais toujours rien.
Puis-je lui envoyer un recommandé pour ces raisons et quels sont mes délais?
Merci pour votre réponse et vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
En fin de bail, le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.

La loi n'ayant pas donné de définition de ce qu'il faut entendre par "légitime et sérieux", il appartient au juge de décider si le motif invoqué par le propriétaire entre dans cette définition. En règle générale, les troubles de voisinage, les retards répétés du paiement du loyer constituent des motifs légitimes et sérieux de non-reconduction du bail.

Le congé doit être porté à la connaissance du locataire par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d'huissier.

La lettre doit préciser le motif qui entraîne le non renouvellement du bail.
0
Bonjour et merci pour votre réponse. Ma question est plus précise: puis-je interrompre le contrat avant la date anniversaire des 1 an avec cette clause résolutoire?
Merci encore
0