Garde alternée et déménagement

DBMFT - 13 juin 2012 à 21:39
 Yhaya - 25 juin 2012 à 17:47
Bonjour,
En garde alternée depuis 2 ans, j'ai fait une demande pour obtenir la garde principale à la demande de deux de mes enfants, le troisième n'ayant voulu prendre position.
Le délibéré vient de tomber et renvoie à une nouvelle audition ... 3 jours après la rentrée scolaire!!! Sachant qu'un de mes enfants voulaient s'inscrire dans un lycée qui n'est pas situé dans notre secteur. Mais, étant obligé de vendre ma maison actuelle suite à une recomposition familiale qui n'a pas fonctionné, j'ai décidé de repartir dans la ville ou nous habitions avant la garde alternée (j'avais la déjà garde principale). Cette décision prise en accord avec les enfants s'est concrétisé pour cet été.
Maintenant, je sais pas comment faire!!! Mon ex-femme refuse que j'inscrive les enfants près de ma nouvelle maison mais nous n'habiterons plus l'un près de l'autre et la garde alternée ne pourra plus marcher.
Les enfants veulent venir chez moi, je déménage pour me rapprocher de mon lieu de travail géographique ... mais la décision du tribunal tombe près la rentrée!!
Quels conseils me donnez-vous?
Pour ma part, je ne comprend pas pourquoi le juge ne suit pas l'avis écrit et oral des enfants, interrogés par avocat pour enfant et auxiliaire de justice.
PS: La garde alternée est terrible pour les enfants quand les parents ne s'entendent pas.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juin 2012 à 06:56
Bonjour
Que vous dire ? Vous avez anticipé votre organisation de vie comme si la décision allait etre favorable ....
Vous n'avez d'autres choix que d'attendre la nouvelle audience.
0
Bonjour,

Je suis dans les mêmes démarches que vous, ou presque...

Mon avocat m'a conseillé 3 choses :
- Faire passer les enfants devant un psychologue, que celui ci valide ou non leur capacité à vivre l'éloignement avec l'autre parent sans que celà engendre de grosses difficultés.
- Présenter un lieu d'habitation cohérent avec la famille, c'est à dire, apporter la preuve que vous pouvez accueillir vos enfants décemment.
- Prouver que votre déménagement est motivé par votre travail.

Mes enfants ont 6 et 10 ans, donc ils n'ont pas vraiment droit de parole dans l'immédiat.

J'ai donc organisé leur arrivée comme si le JAF avait validé le changement. Mais il ya a les impératifs des tribunaux avec des dates parfois incohérentes...(c'est mieux de commencer l'école en même temps que ces camarades, je vous l'accorde).

Pour la négociation avec le papa, j'ai :
- Pris un rendez vous avec mon avocat (pas encore vu à l'heure où j'écris).
- Rédigé un courrier adressé au papa en expliquant tous les changements envisagés.
- Après validation de mon avocat, je préviendrai le JAF par courrier avec AR des changements à venir.

Difficultés à venir :
- Pour inscrire vos enfants à une nouvelle école, vous devez obtenir le certificat de radiation de l'école précédente, sans l'accord de l'autre parent ou par voix du tribunal, cela reste compliqué, affaire à suivre.

Bon courage
0