ETAT DES LIEUX ENTRANT

lynsha3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 13 juin 2012 à 08:23
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 juin 2012 à 09:21
Bonjour,
Lors de mon emménagement la propriétaire n'a pas souhaité faire d'état des lieux me disant me faire confiance effectivement je suis quelqu'un de propre et ne dégrade pas mes appartements les ayant toujours laissé propre en partant, je pense avec le recul et en la connaissant davantage qu'elle ne voulait pas s'encombrer de réparations éventuelles à l'état des lieux, du fait que j'étais la 1ère locataire et qu'elle venait d'acheter la maison quelques mois auparavant. Suis je obligée de faire un état des lieux sortant sachant qu'elle ne m'a pas demandé de caution ? Puis je refuser ? Beaucoup de choses se sont dégradée en entrant dans cet appartement : fuites d'eau au niveau du plafond lorsqu'il pleuvait fortement, cumulus qui est tombé en panne et obligation de le remplacer, compteur électrique qui a fondu à un endroit, fuite d'eau au niveau de la tuyauterie du défalqueur. Toute cela a été réparé ce qui me paraît normal mais la propriétaire n'a pas cessé de me dire qu'elle était bien comme propriétaire et qu'elle faisait les réparations immédiatement alors que d'autres laissaient courir !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ma seule source de chauffage un poêle à bois trop petit qui ne chauffe qu'une partie du salon et 2 petits radiateurs électrique à fibre de carbone que j'ai du acheter. En hiver 12° le matin et le soir 17° même en chauffant toute la journée car il n'y a pas d'isolation juste un plafond en bois avec une couche très fine au dessus de laine de verre (je suis sous les toits, un ancien grenier qui a été aménagé, la maison est ancienne plus de 300 ans) il y a un espace entre le plafond et le mur que j'ai du boucher avec du papier journal car on sentait l'air de partout en plein hiver et je suis avec une personne âgée invalide de 91 ans (ma Mère) dont je m'occupe, elle a souffert du froid cet hiver malgrè le petit radiateur et les couvertures. idem pour moi j'avoue que cela a été très difficile. La propriétaire n'est elle pas tenu de fournir une source de chauffage dans chaque pièce ? Lorsque je lui en ai parlé elle m'a envoyé promener me disant qu'elle ne connaissait pas l'appartement n'y ayant jamais séjourné et que ce n'était pas de sa faute !!!!!
La seule solution c'est le départ ce que je tente de faire mais il n'est pas facile de partir aussi rapidement par l'intermédiaire d'organisme comme les Société d'HLM malgrè les certificats médicaux attestant de l'état de santé précaire de ma Mère et les conditions de locations qui ne sont pas approprié à cet état de santé du fait qu'elle a des soins médicaux à domicile et du matériel médical.
Je vous remercie pour votre réponse

3 réponses

lynsha3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 1
13 juin 2012 à 09:17
Merci pour votre réponse, le bail est au 2 noms.
Je doute que la propriétaire puisse contacter un huissier pour des raisons que je ne peux invoquer ici.
En tous cas merci infiniment pour vos renseignements.
Cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
13 juin 2012 à 09:10
Bonjour,

"Suis je obligée de faire un état des lieux sortant sachant qu'elle ne m'a pas demandé de caution ?"

Le fait que le bailleur n'ai pas demandé de dépôt de garantie ne signifie pas que vous ne devrez pas payer pour d'éventuelles dégradations... il faut faire un état des lieux sortant.

"Puis je refuser ? "
Si vous refusez, votre bailleur fera réaliser l'état des lieux par un huissier. Et là, vous ne pourrez plus refuser.

Mais la propriétaire est tenue de fournir un équipement de chauffage suffisant...
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/569-logement-decent-location-definition-normes-et-loi/#q=logement+d%E9cent&cur=1&url=%2F
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/decence-entretien-et-charges/obligations-du-proprietaire/

Le bail est à votre nom ou celui de votre mère ?

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
Modifié par GrandCaribou le 13/06/2012 à 09:22
"le bail est au 2 noms. "
Si le médecin de votre mère établit un certificat médical attestant que son état de santé ne permet plus le maintien de votre mère dans ce logement, vous pourrez donner un préavis de 1 mois au lieu de 3 (préavis réduit).

"Je doute que la propriétaire puisse contacter un huissier"
je n'en suis pas si sûr... mieux vaut faire les choses dans les règles.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
0