Changement d'auto ecole

nini - 12 juin 2012 à 19:43
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 13 juin 2012 à 12:54
Bonjour, comment faire pour recuperée son dosier dans une auto ecole si on veut en changer
mercie

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
13 juin 2012 à 09:43
Bonjour,

Demandez à récupérer votre dossier dans votre auto-école actuelle et inscrivez-vous dans une autre auto-école.

Cordialement
0
la personne de l'agence n'est jamais la,et en plus elle me reclame 50 euros sinon elle me rend pas mon dosier
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
13 juin 2012 à 10:44
"et en plus elle me reclame 50 euros sinon elle me rend pas mon dosier"
Ces frais sont-ils prévus dans votre contrat avec cette auto-école ?

Avez-vous payé votre formation à l'avance ?

A vous lire...
Cordialement
0
je me suis renseingner elle na pas le droit de me reclamer 50 euros pour me redonner mon dosier on ma meme dit que si elle ne voulez pas me le redonner alors qu'elle doit me le rendre sans justificatif qu'il falait que je contacte la represion des fraude car c'est interdie
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
13 juin 2012 à 11:19
"je me suis renseingner elle na pas le droit de me reclamer 50 euros pour me redonner mon dosier on ma meme dit que si elle ne voulez pas me le redonner alors qu'elle doit me le rendre sans justificatif qu'il falait que je contacte la represion des fraude car c'est interdie"

Ce que l'on vous a dit est vrai. Néanmoins, si votre contrat prévoit ces frais... à vous de décider. Vaut-il mieux la peine de se lancer dans une procédure longue qui va freiner votre formation ou accepter de payer ?

Cordialement
0
mon contrat ne parle en aucun cas de sa dans toute les auto ecole aupres de qui je me suis renseingner toute me dise que si on deside de changer d'ecole on le peut a tout moment l'ecole doit nous restituer notre dosier sans rien demander ,en plus j'ai juste payer l'inscription au code rien d'autre
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
13 juin 2012 à 12:38
"mon contrat ne parle en aucun cas de sa"

Comme je l'indiquais dans mon précédent message, à vous de voir si vous souhaitez tenir bon et refuser au risque que ça prenne du temps, ou si vous acceptez de payer.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
13 juin 2012 à 12:54
Bonjour


Comment changer d'auto-école

1. Les conséquences
2. Le contrat initial
3. Comment faire ?
4. Vos recours

Vous ne vous sentez pas bien dans votre auto-école actuelle ? Vous avez raté votre permis et vous n'arrivez pas à obtenir une nouvelle date de passage ? Vous déménagez?

Autant de bonnes raisons pour avoir envie de changer d'air. Mais attention un tel changement n'est pas anodin.

Un changement lourd de conséquences

Vous pouvez quitter librement une auto-école pour poursuivre votre formation dans une autre.

Mais dans les faits, vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir une place d'examen dans une autre auto-école surtout si vous avez déjà passé l'épreuve de conduite une première fois. D'autant plus que vous serez perçu comme un client "à problème".

De plus avec ce changement vous serez obligé de payer des frais dans la nouvelle auto école et il se peut que le contrat initial prévoit des indemnités de rupture.

Vous avez donc intérêt à choisir tout de suite la bonne école de conduite, pour éviter des frais de transfert, la perte des heures non effectuées dans votre forfait, une recherche difficile et une attente pour une place à l'examen du permis de conduire.
Ainsi l'appartenance de votre auto école à un réseau (CER, ECF...) facilitera un changement d'auto école. En cas de déménagement, votre dossier pourra être transféré dans une autre école membre du réseau. Sinon, en cas de différend, une solution amiable pourra vous être proposée par une commission d'arbitrage.

Lisez attentivement votre contrat

Si vous avez signé un contrat, dont vous pouvez obtenir une copie auprès du directeur de l'école de conduite, regardez attentivement les clauses prévues en cas de rupture.

Dans tous les cas, les leçons qui auraient été payées à l'avance, et non dispensées, peuvent être remboursées.
En revanche, tout forfait type forfait code sera perdu en cas de transfert ! Nous vous conseillons donc de consommer ce que vous avez payé !

Comment vous y prendre?

1) Récupérez votre dossier
Pour changer d'auto-école, vous devrez récupérer le dossier d'inscription CERFA ou "Dossier 02? auprès de l'ancienne auto-école. Ce dossier a une validité de 6 ans (N° NEPH prolongeable).

C'est un document administratif qui appartient à l'élève du fait de ses frais d'inscription. Sa restitution ne peut être l'objet d'un paiement, sauf frais de désarchivage qui doivent être spécifiés sur le contrat.

En cas de faillite de l'auto-école, vous devrez demander un duplicata à la préfecture au service "permis de conduire" qui transmetra votre demande au délégué à la formation du conducteur.

Vous pouvez aussi récupérer le livret d'apprentissage qui détaille le parcours et la formation suivie par l'élève. Ce document aidera votre nouveau formateur à adapter vos cours de conduite à vos points forts et points faibles et à estimer l'avancement de votre formation !


2) Passez une évaluation avec une autre auto-école
Avant de signer tout nouveau contrat, la nouvelle auto école doit obligatoirement procéder à une évaluation.
A l'issue, en résulte un nombres d'heures "proposées". Libre à l'élève d'accepter ou pas.

Important : Pour maximiser vos chances de convaincre une seconde auto-école, défendez au mieux votre dossier. Soyez prêt à faire des concessions, telles qu' un engagement sur un nombre minimal de leçons de conduite supérieur à celui imaginé, pour montrer que vous ne serez pas une source de difficultés.

Vos recours en cas de litige

Il est préférable d'utiliser une solution amiable. Faute de dialogue, envoyez une lettre de mise en demeure avec AR avant d'en venir à des solutions plus radicales.

Si la situation reste bloquée, contactez le délégué à la formation du conducteur de votre département, une association de consommateurs ou la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). In fine, adressez-vous au tribunal d'instance.


Les auto-écoles, dès lors que la prestation est affichée peuvent pratiquer un tel tarif . Par ailleurs, la Jurisiprudence reconnait le droit à un exploitant d'auto-école de refuser de rendre le dossier 02 tant que leurs prestations ne sont pas réglées.


+++++
0