Comment révéler une escroquerie?

pascal59 - 12 juin 2012 à 10:33
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 - 12 juin 2012 à 11:21
Bonjour,

Voilà j'explique mon cas. Je suis persuadé qu'une personne proche de moi est victime d'une escroquerie par son employeur.
Elle travail depuis février dans un commerce qui a ouvert en janvier 2012. Tout a commencé par ses deux premiers mois de salaires qui n'arrivaient jamais. A ça ce sont ajouté des chèques qu'elle à fait pour le restaurant, pour des frais de fonctionnement, 800, 700 et 1800 euros. Ceci la mise dans une situation financière délicate vis à vis de sa banque. De plus beaucoup de bruit circule sur le "patron" j'ai donc voulu vérifier les "on dit". Je me suis alors renseigné sur le dit "commerce" sur infogreffes et en scrutant le site du BODACC. Jusqu'à aujourd'hui son commerce n'apparaît nulle part. Pire encore sont ancien commerce n'a pas été radié!! Je sais aussi qu'il a eu de 10 commerces en 11 ans et que un seul était à son nom et que tout les autres étaient au nom d'autres personnes. Peut-être est-il en interdiction de gérer? Comment le vérifier? Il paraîtrait aussi qu'il est interdit bancaire, comment quelqu'un d'interdit bancaire peut gérer un commerce? Comment vérifier qu'il est interdit bancaire?
En fouinant un peu j'ai sue qu'il a continué a utiliser l'immatriculation de son ancien commerce avec les fournisseurs de son commerce actuel. J'ai été voir un fournisseur qui a arrêté la collaboration avec son commerce actuel et il m'a confirmé qu'il a des dettes de plusieurs dizaines de millier d'euros avec eux!!!
Pourtant tout c'était arrangé lorsque j'ai mit la pression pour qu'il paie les salaires plus les chèques fait pour son commerce. J'ai donc arrêté d'embêter mon ami avec tout ça me disant que je faisais peut-être des histoires pour rien...
Mais aujourd'hui il remet ça, mon ami lui a fait un chèque de 45000, ce chèque est bloqué à sa banque puisqu'il n'est pas approvisionné.
Je me suis alors relancé dans mes recherches et il s'avère que le dossier de dettes et nantissement de son ancien commerce signal des dettes vis à vis de la sécurité sociale et des régimes spéciaux (5000 euros), de fournisseurs de sont ancien commerce (1000 euros) et une opération de crédit bail en matière mobilière concernant un véhicule!!! Les montants s'élevant à prés de 16000 euros plus le crédit-bail du véhicule!! Au vu de ce dossier je comprends que son ancien commerce ne soit pas radié.
Par contre moi maintenant je ne sais pas quoi faire pour mon ami je suis impuissant. Le patron à la main mise sur lui et il ne veut pas m'écouter. Je suis obligé d'opérer en sous-marin entre parenthèse parce que je sens que notre amitié prendrait un coup si il savait que j'avais fait toutes ces recherches et de toute façon son patron a tellement une langue dorée qu'il avale toutes les excuses qu'il lui donne. Il me garanti aussi qu'il a vue les papiers de la société et qu'ils sont clean il y a même les tampons du tribunal de commerce... Moi Je crains pour son avenir d'autant plus qu'il risque d'avoir des poursuites pénales si il continu à faire des chèques non provisionnés alors qu'aujourd'hui il est fiché à la banque de France et qu'on lui a demandé de restituer son chéquier!!!

J'espère que vous comprenais la complexité de la situation qui n'est pas que juridique mais qui mais enjeux aussi des liens d'amitié très fort. Mais je pense que le cas n'est pas isolé...
Alors mes questions sont les suivantes:
-Est ce que je m'affole pour rien??
-Comment faire éclater aux grands jours l'escroquerie sans mettre à mal notre relation
-Comment récupérer les informations telles que l'interdit bancaire, l'interdiction de gérer
-Comment ce fait-il qu'un commerce non immatriculé au greffe du tribunal de commerce (selon la base de donnée infogreffes à jours du 11 juin 2012) puisse exercer?
-Peut-on falsifier des documents d'immatriculations??

Voilà mon post est un peu long mais je voulais y mettre tous les éléments pour être sure de ne rien oublier et que ma problématique soit claire. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!!

1 réponse

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
Modifié par M@thew le 12/06/2012 à 10:50
Bonjour.

Deux solutions TRES efficaces:

- Contacter la DGCCRF (répression des fraudes)
qui va se faire un plaisir de vérifier tout ça !

- Contacter la Brigade Financière présente dans tout
bon commissariat qui se respecte, qui eux aussi se feront
une joie de vérifier tout ça.




DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation
et de la Répression des Fraudes.




On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
1
Merci pour cette réponse!! Rapide!!!
Par contre juste pour me rassurer je avec tous les éléments concrêt que j'ai j'ai quand même des raison de m'inquiété... Parce que des fois on me met le doute et les gens on l'art de retourner la situation...
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
12 juin 2012 à 11:21
Je pense qu'il y a matière à se poser des questions.

Les services des impôts peuvent aussi vous renseigner,
ou tout au moins, faire également les vérifications...
0