Qu'elle genre de pret?

fabtac Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 11 juin 2012 à 15:24
 marquis de carabas - 12 juin 2012 à 10:24
Bonjour,
Je suis en train de faire une démarche de prêt au crédit mutuel pour le rachat d'une société que mon épouse et moi même dirigeons depuis 2007. La demande de prêt s'élève a 170 000 euro, nous n'apportons pas d'apport, mais y apportons du matériel nous appartenant d'une valeur de 100 000 euros pour mieux rentabiliser la société. Nous y incluant également la propriété de mes parents en tant que garantie qui elle a une valeur de 285 000 euro. A quel genre de prêt, d'intérêt doit t'on s'attendre? Qu'elle sont nos chances?

8 réponses

Outre le problème du manque d'apport liquide qui peut être rédhibitoire, le prêt que l'on pourra vous proposer sera sur 15 ans maxi (peut-être scindé en 2 pour bénéficier de certains taux bonifiés). Il passera obligatoirement par une société de caution mutuelle de type OSEO ou équivalent. Le taux, pour un prêt de ce type non bonifié, est semblable au taux des prêts immobiliers de même durée.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
11 juin 2012 à 17:08
Bonjour fabtac,

Bravo pour ce projet de rachat de société...En ces périodes incertaines....

Mais ce faisant vous respectez l'adage selon lequel on investit toujours au son du canon !

Parce que indéniablement le son du violon reviendra !

Un atout majeur dans votre projet...

Vous présentez les bilans d'une société que vous dirigez depuis 5 ans

Premier conseil :

N'alignez jamais le premier la liste de vos garanties

- Nantissement du matériel
- Propriété de vos parents
- etc... etc....

Attendez que l'on vous le demande.

Vous n'avez pas d'apport personnel certes.... Mais l'atout précédemment évoqué est important.

Deuxième conseil

Si vous dirigez cette société vous avez tres certainement un expert comptable.... C'est le partenaire idéal pour formaliser
une demande de concours financier....

Sur l'analyse bilancielle, le poste qui intéresse le banquier est le niveau de l'excédent brut d'exploitation

c'est à partir de ce solde intermediaire de gestion que vous rembourserez le concours financier.....

Par conséquent votre expert comptable fera un previsionnel fondé non pas sur une anticipation, mais sur du concret.... (business plan)

Sur la nature du financement il y a moultes formules

Vous connaissez sûrement cela
https://bpifrance-creation.fr

Voyez OSEO ... Ne vous cantonnez pas sur une seule banque...

Il y a aussi les sociétés de caution mutuelle (avant le patrimoine de vos parents)...etc

De toute façon la banque qui vous financera , prendra le mouvement....Et en plus de l'investissement..

Il faudra aussi demander des lignes de financement d'exploitation.... (Je ne connais pas votre activité)

Mais la réponse à votre question est difficile a apporter en une seule réponse

Bien cordialement
0
Le marquis complète utilement ma réponse, il faut dire que je n'étais pas très courageux...
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
11 juin 2012 à 17:21
D'autant que la rédaction fut simultanée !!! Et que cette simultanéité s'arrêtera à 18 h pour voir 11 X 2 mecs courir apres un ballon ..............
0
fabtac Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
11 juin 2012 à 17:21
Merci pour vos réponses très encourageantes, en effet nous avons crée un business plan avec les personnes qualifiées qui entoure cette société dont le comptable. Notre banquier a mentionner le terme prêt personnel, quel genre de prêt est il ? quel est le taux d'intérêt a attendre?
0
11 juin 2012 à 17:34
Je préfererai l'expert qui avalise vos bilans.... Je n'ai rien contre les comptables d'entreprise, bien entendu.... Mais les cabinets d'expertise comptable sont

- Tres au fait des banques qui vous entourent et qui sont susceptibles d'intervenir

- Tres au fait des taux pratiqués dans votre région

- Tres au fait des exigences de ces banques etc.....

ils sont eux mêmes écoutés... par les banques... Ils ont une réputation de serieux et de professionalisme..... Justifiée d'ailleurs.

L'expert comptable est vraiment un partenaire de tout les jours, il pourra vous accompagner le jour de votre rendez vous chez le banquer potentiel....
.... Car inévitablement on va vous parler amortissement, rentabilité, fonds propres, resultat net , résultat courant....

Vraiment ne négligez pas cela.

ça vaut le coup de s'en payer un bon ! Si vous ne l'avez pas encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabtac Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
11 juin 2012 à 17:23
Germain que voulez vous dire par scindé en deux ?
0
Modifié par marquis de carabas le 11/06/2012 à 17:50
Germain envisage sûrement des financements "adaptés" a une entreprise (notamment des prêts bonifiés) , ce qui peut aboutir à plusieurs financement mis bout à bout....

D'ou l'utilité d'un professionnel du chiffre a vos côtés.... Si vous rachetez des parts de société , il y a l'aspect fiscal a examiner etc.....

Ce n'est pas aussi simple que d'acheter une automobile....
0
Modifié par marquis de carabas le 11/06/2012 à 17:43
HUM !!.... Prêt personnel ?.... Je ne sait pas ce qu'en pense Germain...Mais un banquier qui vous propose un prêt personnel de
170 K€ pour financer le rachat d'une entreprise.... Pourquoi pas un credit conso ?!.....(smile ! bien entendu)
0
11 juin 2012 à 17:26
Ce banquier n'est pas un habitué du financement d'entreprise....
0
11 juin 2012 à 17:27
est ce un inconvénient le prêt personnel? taux trop élevé?
0
11 juin 2012 à 17:40
Un financement professionnel n'est pas un financement personnel.....

Prenez vous un marteau pour ouvrir une huitre ?
0
Modifié par fabtac le 11/06/2012 à 18:01
En effet nous avons un expert comptable qui s'occupe de répondre aux questiosn posées par la banque, dans mon cas quel serait le prêt le plus logique ?
0
marquis de carabas
12 juin 2012 à 10:24
Bonjour fabtac,

A) Aucune loi n'interdit de financer une entreprise par un prêt personnel......

C'est une simple question d'adaptation des financements, par destination et par nature....

La banque va faire un prêt perso à fabtac pour 170 000 €....

Fabtac va apporter à l'entreprise cette somme et va être seul créancier de l'entreprise....

Nous verrons apparaitre fabtac au passif du bilan..... à due concurrence ... En effet il va être necessaire pour rembourser votre banquier sur la marge brut de votre exploitation, par conséquent l'entreprise doit rembourser fabtac (d'ou la necessité que vous apparaissiez au passif du bilan, car il faut bien justifier la sortie financière ) qui lui va rembourser son banquier....

J'ajoute que fabtac sera détenteur du tableau d'amortissement, et non l'entreprise......

...Dans une échéance de prêt il ya deux choses

1) Les interêts ( déductibles de votre résultat)
2) Le capital ( Passé en amortissement)

Expliquez moi comment va procéder votre comptable pour affecter au résultat ,les frais financiers d'un emprunt dont l'entreprise n'est pas titulaire?!.....(mais bien fabtac)

B) Ensuite sont a considérer les durées d'amortissement du matériel et des machines ( A priori votre entreprise est détentrice de beaucoup de machines de valeur....)

Si vous avez un financement sur 15 ans par exemple ( Sans parler des conditions précédentes qui viennent s'ajouter au raisonnement)

Et que vos machines soient obsolètes dans 7 ans..... ( L'imprimerie , par exemple est une activité ou le matériel évolue tres vite....)

N'oubliez pas de considérer que dans 7 ans, vous aurez à emprunter (en plus du pret en cours)
pour investir dans des machines afin de pouvoir travailler......

Vous n'aurez pas non plus de prêt bonifié "personnel" ......

ETC...ETC.....

Financer une entreprise est une opération très précise, qui peut se faire en plusieurs concours....

En l'état votre banquier se fout pas mal de votre société.... Sa nature, son activité, ses besoins etc etc...

Il vous file 170000 € et D......Z vous..... (Il ne se casse pas la tête a étudier le bilan)
La propriété de vos parents lui suffira.......Si vous vous plantez

D' ou ma remarque sur le banquier au début de ce post...

Je ne connais pas votre activité bien évidemment, mais ce sont des principes très généraux que je vous indique là.

Le seul qui puisse vous aider et vous conseiller utilement, est bien votre expert comptable....

Voyez également les chambres consulaires, la région (peut participer aux financements)

Bon courage et , naturellement, je vous dit le mot de Cambronne

Bien cordialement.
0
11 juin 2012 à 17:56
Petite parenthèses. merci a vous de prendre votre temps pour éclaircir sur les problèmes des uns et des autres, vos réponses sont claires et précises. Merci encore
0