Retroactivite pension alimentaire

jean luc - 8 juin 2012 à 10:10
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 juin 2012 à 16:36
Bonjour,

Je suis au chomage et je vais donc faire une demande de baisse de pension alimentaire car mon revenu a très fortement diminué (depuis le mois de décembre 2011), je ne voulais pas le faire mais le temps passe et je me rends compte qu'après de grandes tentatives pour revenir sur le marché de l'emploi, cela ne sera pas facile. Vu que le délai de passage devant le JAF est de 1 an (et oui...) puis-je demander la baisse de pension alimentaire rétroactivement ? Car biensur je continue à payer mais du coup, cette pension représente plus de 20 % de mon maigre revenu et j'ai 2 autres petits bouts à charge, continuer un an comme ca sera très dur mais je le ferais, cette rétroactivité peut elle etre demandé? a partir de la demande du JAF ou de la date de mon chomage ?
Merci de vos réponses
Cordialement

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 388
8 juin 2012 à 10:27
Bonjour,

"puis-je demander la baisse de pension alimentaire rétroactivement ?"
Vous pouvez demander... après c'est au juge de décider.

Cordialement
2
Merci de votre réponse car je ne savais pas SI cela pouvait se demander, je sais que dans l'autre sens oui, mais dans ce sens ?? Quelqu'un l'a t'il déjà fait et obtenu ? Car cela serait logique que cela marche dans les 2 sens si il y a un gros changement de situation de la part d'un des parents (soit plus de revenus ou moins) . Le soucis, c'est que j'hésite car je veux pas non plus faire trop radin.... Mais ne me jugez pas, si je le fais c'est vraiment que je peux pas faire autrement
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 388
8 juin 2012 à 12:00
Parlez-en avec votre avocat aussi.

Cdt
0
Je n'ai pas d'avocat, pas les moyens, croyez bien sinon que je ne posterais pas mes questions. Pas droit non plus à l'aide juridictionnelle (ma femme travaille)
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
8 juin 2012 à 14:26
Bonjour
A titre de curiosité pour se faire une idée... Vous payez combien de pension alimentaire et vous voulez baisser de combien ?
Votre ex femme travaille t'elle ?
0
Je gagnais 1000 euros, je paie 150 euros, je voudrais baisser à 90 euros car j'ai maintenant un revenus de 750 euros, mon ex travaille et gagne 2200 euros pas mois, ma nouvelle femme 1450 euros. Je pense que pour beaucoup de personnes ma demande de baisse de 60 euros parait moindre, mais pour moi c'est beaucoup.........
0