Credit de maison sans être propriétaire

soleillevant99 -  
 lilyrose1980 -
Bonjour,
Puis-je contracter un prêt immobilier (crédit d'une maison) sans être propriétaire de la maison?
Je vous explique ma situation: je vis avec mon compagnon dans sa maison dont il est l'unique propriétaire. Je paye le crédit contracté sans être reconnu. Puis-je m'inscrire sur les prêts de la banque sans être propriétaire de la maison?

8 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903

Bonjour,

Une réponse honnête et sincère?

Vous allez dans les ennuis...

J'explique:
- vous aurez - au bout de x années - payé des sommes conséquentes. Si par malheur il y avait succession, vous risquez de ne jamais récupérer les sommes versées
- idem s'il y a rupture du couple

Une solution:
- passer devant notaire et racheter par exemple la moitié du bien, moitié pour laquelle vous paierez effectivement des droits (10% du montant acquis) et là vous pourrez prétendre à un vrai crédit bancaire en votre nom. Evidemment la somme empruntée irait à votre compagnon qui lui pourra solder une grosse part de son crédit à lui.

je dis des bêtises?

A+
2
Germain

Vous voulez souscrire un nouveau prêt (travaux) ou être co-emprunteur du prêt en cours ?
1
Germain

Je ne pense pas que vous puissiez être co-emprunteur du prêt en cours. Il eût fallu l'être à l'origine du prêt.
Je pense que vous devriez faire part de votre problème à un notaire.
1
soleillevant99

Merci pour votre réponse! Oui je vais vraiment vers les ennuis!!!
Le soucis c'est que racheter la moitié du bien me couterait une somme astronautique... (la maison est estimée a 300.000 euros!!!!) Je vais donc encore économiser un peu puis le faire dans quelques années.
En attendant, puis-je m'inscrire sur les prêts de la banque contractés sans être propriétaire?
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903

Je ne pense pas que vous puissiez modifier les modalités d'un prêt en cours d'engagement.... Posez quand même la question, mais en règle générale, les banques prêtent quand ils ont des garanties. Par exemple, si vous devenez propriétaire pour une part d'un bien, ils onyt la garantie que le prêt est adossé à un bien matériel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleillevant99

Je souhaite être co-emprunteur du prêt en cours. Pour la banque, que je sois propriétaire ou non l'essentiel c'est qu'ils ont une garantie de paiement non?
0
soleillevant99

Dommage... Cela aurait été la situation idéale... Nous avons rendez-vous chez le notaire mais uniquement dans un mois...
Voyez-vous une autre solution a notre problème? Avec un coût moindre.
Mon ami va deja mettre en place un testament en stipulant que la maison m'appartiendra s'il lui arrive quelque chose. Mais je doute que ce papier suffisse a la banque pour m'inscrire sur les crédits...
0

je dis peut-être des bêtises, mais ce que je crois savoir:
- si votre compagnon a des descendants vivants, il ne peut les déshériter au profit d'une tierce personne...
- si vous n'êtes pas marié, aux yeux de la loi, vous hériterez au tarif fort, c'est à dire près de 50% de droits de succession sur la part que vous récuéperez.

Si vous faites un acte d'achat, par exemple xx% (c'est pas obligé qu ece soit 50%) de la valeur de la maison, vous n'avez que 10% de droits à payer sur la part acquise. Par exemple, vous achetez 100000€ de la part de cette maison, vous payez seulement 10000€ de droits. Lors de la succession, vous récupérerez toute la part qui vous revient sans frais.

A+
0
lilyrose1980

Bonjour,
Merci pour votre réponse! C'est une situation compliquée dans laquelle je me trouve.
Une dernière petite question a vous poser: pensez-vous que si l'on se pacse cela simplifierait les démarches?
En attendant, je vais acheter une part de la maison....
Cordialement,
0

Bonjour,

Le PACS c'est pas la même chose que le mariage. le PACS ne vous donne pas de droits supplémentaires en matière de succession (ou alors très très peu...).

Concernant l'estimation globale du bien immobilier, vous l'avez faite comment? Par un expert? en regardant les annonces?

Car vous pouvez faire réaliser une expertise par un professionnel en expliquant sans détour dans quel but vous faite cette expertise. La part de cession peut être réalisée sur la base de cette expertise. Sinon, il faut voir avec le notaire qui connait les vrais prix de vente (pas ceux des annonces...) car le prix réel est souvent minoré de remises et déduction faite des frais d'agence.

Par exemple, une annonce par agence à 300.000 euros, c'est seulement 285.000 pour le vendeur au final. Le vrai prix d'évaluation, Ce sera donc ce prix là. Il y a aussi la valeur des meublants éventuellement déductibles, à voir avec le notaire ce qui est éventuellement déductible, jusqu'à 5% sans justification de facture.

Sont considérés comme des meubles:
* les éléments de cuisine et les appareils électroménagers le plus souvent car on considère que l'on peut les enlever, même si cela nécessite quelques menus travaux de replâtrage et/ou de peinture.
* les radiateurs électriques, simplement vissés, dont l'enlèvement n'entraîne pas de détériorations.
* les tringles, les rideaux, le mobilier de jardin.

La valeur de ces meublants doit être déduite de la valeur estimée du bien immobilier pour le calcul des frais notariés. exemple:
- valeur estimation réelle d'un bien hors agence: 285.000€
- valeur des meublants: 4500€
==> les frais notariés s'appliqueront, pour une cession partielle seulement sur la base de 285000 - 4500, soit 281500€, économie: 7% de 4500€ = 315 euros..., si achat 50% de part, économie de 160€ environ.

A+
0
lilyrose1980

Merci beaucoup pour vos explications qui sont très claires!! Je vais me rendre chez un notaire avant qu'il me donne l'estimation véritable de la maison!
Je vous remercie pour vos réponse!
0