Tuteur d'enfant autre que le parent existant

Résolu
Julie - 5 juin 2012 à 15:13
 Julie - 6 juin 2012 à 15:51
Bonjour,
J'ai un enfant de 8 a qui refuse de se rendre chez son père 1 we s/2 selon 1 nouveau jugement ordonné il y a 1 an. Il ne s'en occupe pas, ne fait rien d'intéressant avec lui ou pour lui faire plaisir. Mon enfant n'est pas heureux. Son père est manipulateur psychologique, vit isolé seul, sans ami ni relationnel.il a rompu tout contact avec ses propres parents. Il refuse de m'écouter et surtout de croire son enfant. Il refuse que ce dernier me contacte même pendant les gdes vacances ou lorsque c' mon anniversaire ! Cela dure depuis des annnées.
Je n'étais pas marié avec mon ex-concubin et aujourd'hui je me pose la question dans le cas de mon décès comment je peux protéger mon enfant afin d'éviter qu'il n aille chez son père même si nous avons l'autorité parentale égale (avec reconnaissance avant la naissance). Quels sont mes recours et dois je voir un notaire, faire un testament ? Je souhaite que ce soit 1 membre de ma famille qui puisse l'élever au cas ou ... je vis dans l'angoisse car je veux protéger au maximum mon enfant. merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 juin 2012 à 05:24
Bonjour
Je n'ai pas bien saisie votre histoire. Vous avez un nouveau jugement qui établit quoi concernant le pere ? un droit de garde et hébergement ?
0
Bonjour,

J au 1droit de garde classique mais la n est pas le problème. C est plutôt le fait que si je venais à disparaître mon enfant serait dans l obligation de vivre avec son père et il ne veut pas. Comment faire pour éviter, par anticipation, cette perspective . Quel est mon recours.
0
Bjr Julie

Un enfant se fait a deux , et n'appartient pas exclusivement au conjoint qui en detient la residence
en cas de disparition l 'autorite parentale exclusive revient au parent survivant , c'est la regle.
Si un evenement malheureux survenait le juge des tutelles decidera de ce qu il y aura a faire
Mais sachez qu 'en la matiere donner a une tiers personne la tutelle d un enfant dont l un des parents existe , detient l autorite parentale repond a ce que l on qulaifie des circonstances exceptionnelles qui sont du ressort du juge

Un testament n'est pas un document juridique surtout si il a pour but de priver le parent survivant de l 'exercice pleine de ses droits de pere.....imaginez si le juge prenait en consideration tous les testaments ecrits par des conjoints separes....
ca n'emepechera pas de lire votre testament mais l'avocat de la partie adverse va le recuser

Pour le moment faites un signalement aupres des services sociaux ou du JAF du comportement dupere tel que vosu nous le decrivez
0
Merci pour votre réponse Megane. Je me doutais bien que je ne pouvais pas faire grand chose mis à part le faire savoir autour de mes proches. difficile de démontrer que j ai a faire a 1 manipulateur psychologique juste en faisant constater les faits et dires de mon enfant auprès du JAF !
0