Révision de jugement garde alternée

Emilie35 - 4 juin 2012 à 11:58
 Emilie35 - 5 juin 2012 à 19:12
Bonjour, j'ai 16 ans, je suis en 1ere et mes parents sont divorcés depuis 6 ans. Je suis en garde alternée mais cela ne me convient pas depuis déjà quelques années... Je souhaiterais n'aller que chez ma mère sans non plus perdre totalement de vue mon père car c'est important d'avoir ses deux parents pour se construire. Mais je sais que si je fais la moindre démarche mon père ne voudra plus aucun contact avec moi, il me l'a dit. Toutefois cela fait un an que je me retiens de faire les démarches car je préfèrerais que tout se passe bien entre lui et moi mais il n'y a rien à faire. J'en ai parlé plusieurs fois à ma mère qui voulait aussi que je fasse encore un peu d'efforts pour tenir jusqu'à la fin de ma terminale mais la c'est de plus en plus dur et ça commence à me détruire... Je voudrais savoir si faire les démarches auprès d'un juge, pour qu'il m'écoute et fasse revoir le jugement, serait efficace et si j'aurai la possibilité d'aller vivre chez ma mère ? Merci.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
4 juin 2012 à 18:19
Bonsoir
C'est structuré, réfléchit et on sent bien que cela provient de votre propre décision, ce qu'un Jaf devrait percevoir.
Vous pouvez aller toquer à la porte d'un avocat pour l'engager gratuitement pour qu'il saisisse le JAF et qu'il présente votre requête de sorte d'éviter à froisser votre pere et expliquez vos motivations.
Votre avocat vous représentera à l'audience devant le JAF toute seule et vos parents seront entendu par la suite eux deux ou il leur sera fait mention de vos souhaits et vos propos.
Le JAF tranchera à l'issu
0
Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur cela sophieag ! Je pense que je vais en reparler à ma mère pour qu'elle me donne un petit coup de main dans ces démarches... et puis en ce qui concerne mon père mes grandes soeurs et moi allons essayer de le préparer tranquillement à cela (il est très fragile) ... Encore merci ! Bonne soirée.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
Modifié par sophiag le 5/06/2012 à 08:25
Bonjour Emilie
En te lisant, je pense aussi qu'il faudrait essayer d'abord la solution du dialogue avec ton pere.
Si cela ne marche pas, voir un médiateur qui peut etre extérieur (voir à la mairie) , de la famille ou amis de confiance qui sait écouter les autres.
Car sache quand meme que l'avocat et la justice reste une action violente pour un pere.
Alors pour faire passer le message, il faut qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui est remis en cause, mais que cette démarche n'a que pour but de t'arranger au niveau scolaire , pragmatique, etre stable pour que tu puisses enfin souffler.
Remettre en cause la garde alternée peut etre aussi un argument pour te sortir de la. Dire qu'elle n'a rien de vivable dans la pratique, dire qu'elle est surtout la pour arranger les parents, mais que l'enfant est en ballottage , sans stabilité, bref trouver les inconvénients surtout (sourire)

C'est en remettant la raison de la démarche sur toi que le message passera mieux.
(ne pas mettre en avant que tu as préférée allez chez ta mere en trouvant une autre raison aussi)lol
0
Bonjour, oui j'ai oublié de préciser que mes soeurs ont déjà essayé de lui en parler mais il a renié tout ce qu'elles lui disaient.. Mais je vais quand même essayer de faire intervenir quelqu'un d'extérieur c'est un bonne idée pour essayer d'arranger cela. Dans ma ville il y a une permanence d'écoute pour les jeunes je pourrait peut être me renseigner auprès d'eux pour discuter avec mon père. J'espère vraiment que cela va marcher car je ne désire pas faire de mal à mon père... Mais connaissant son caractère j'en ai des doutes... De plus de puis quelques mois la garde alternée "m'enquiquine" un peu car déjà au niveau des cours je dois toujours tout transporter d'une maison à l'autre et j'ai du mal a mettre mes marques dans les deux maisons à la fois.. Donc cet argument est valable je pense..
En tout cas merci encore une fois :)
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
5 juin 2012 à 18:34
Bonjour
C'est une bonne résolution et il y aura une préparation par des professionnels.
Apres, si votre pere n'entend pas vos raisons et vos arguments qui ne sont pas contre lui, mais pour penser aussi un peu à vous, c'est aussi son choix, vous devez alors mettre en avant son égoisme dans ses réactions.
Il faut des fois etre sincere pour que l'autre prenne conscience de ce qu'il fait.
0
Oui voilà, en espérant qu'il les entende..
Ma plus jeune soeur qui a maintenant 22 ans a rencontré ces soucis là aussi, mon père n'avait rien voulu entendre et l'avais mis à la porte de lui même. Pour ma part je ne veux pas en arriver là.. Je vais donc tenter une discussion au plus vite sans forcément trop insister non plus.. et s'il ne comprend pas je suivrai vos conseils.. en espérant que tout se passe au mieux !
0